Portail:Caen

Le projet « Caen » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caen
Section de Wikipédia consacrée à la ville de Caen et son aire urbaine685 articles.

Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Caen

« Ce pays est très beau, et Caen la plus jolie ville, la plus avenante, la plus gaie, la mieux située, les plus belles rues, les plus beaux bâtiments, les plus belles églises ; des prairies, des promenades, et enfin la source de tous nos beaux esprits. » ― Mme de Sévigné
Hôtel de Ville
Hôtel de Ville


Caen, surnommée la ville aux cent clochers, est la capitale administrative de la région Normandie. Cette commune de 107 229 habitants est au centre d'une agglomération de 240 000 habitants et d'une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, alors que le schéma de cohérence territoriale est élaboré à l'échelle du Pays de Caen (322 767 habitants). Située au cœur de la Plaine de Caen, la cité est reliée à la Manche par l'Orne, qui traverse la ville d'est en ouest, et par le Canal de Caen à la mer.

Caen
Bibliographie • Histoire • Géographie • Monuments
Urbanisme • Transport • Politique • Culture • Éducation • Médias • Sport

Aujourd'hui, ce portail comporte 685 articles sur les 2 611 505 articles que contient l'encyclopédie.
Le saviez-vous ?

Situé rue de l’Église-Saint-Étienne-le-Vieux, dans l’emplacement de l’ancienne pédagogie de maître Henri Le Prévost, qui fut, le manoir de l’abbaye du Mont-Saint-Michel — d’où lui est venu son nom moderne –, ce collège fut érigé en collège de l’université de Caen en 1594, par placement de fonds d’économies, provenant de concession royale. Il fut en conséquence qualifié de Royal, et dit Regio-Montanus. En 1609, le collège du Mont fut concédé aux Jésuites, par expulsion des professeurs de l’Université, et rendu à la même université, par suite de l’expulsion générale des Jésuites, en 1762.

Pour en savoir plus...
Image au hasard

Hôtel Marescot de Prémare (XVIIIe siècle)
sur la place Saint-Sauveur.
Politique et administration
Patrimoine
Patrimoine du pays de Caen
Gastronomie
Vie culturelle
Enseignement et recherche
Université de Caen Basse-Normandie
Le projet

Le projet Caen dresse notamment une liste des derniers articles créés.


Le projet Caen de Wikipédia comporte de nombreux articles dont :

Laisser un message

Article du jour

Surnommée "la ville aux cent clochers", la ville de Caen possède un riche patrimoine religieux. À la veille de la Révolution française, le patrimoine religieux caennais était particulièrement dense. Comme dans le reste de la France, la Révolution française est une coupure franche dans l'histoire religieuse caennaise. En 1802, la plupart des églises furent rouvertes et les églises non rouvertes au culte servirent de dépendances militaires ou civils et subirent de véritables mutilations. Les bombardements de 1944 ont détruit une partie importante du patrimoine religieux caennais. Les congrégations délogées par la guerre se sont alors faites construire de nouveaux couvent à la périphérie de la ville. À partir des années 1950-60, la Reconstruction de la ville s'est accompagné de l'apparation de quartiers nouveaux. Le patrimoine religieux s'est alors enrichi de nombreuses églises.

Lire l'article
Caennais célèbres
Caennais de naissance
François de malherbe
François de malherbe
Jean Regnault de Segrais
Jean Regnault de Segrais


Caennais d'adoption
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant
Arcisse de Caumont
Arcisse de Caumont
Sport
Évènements

Sports de glisse

Sports équestres

Cyclisme

Transport
Transport en commun


Article au hasard
 Consultez un article pris au hasard dans la base de donnée du Projet:Caen :
« Place Saint-Pierre (Caen) ».


Articles demandés

Cette page propose une liste indicative d'articles à créer (ou à enrichir si une personne l'a commencé) en rapport avec Caen. Vous pouvez évidemment de votre propre initiative créer l'article...