Portail:Horreur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Catégorie Projet Discussion
Introduction
LE PORTAIL DE L'HORREUR

L'horreur, aussi appelée épouvante, est un genre utilisé dans le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique et d'autres médias qui s'inscrivent dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels ou des créatures monstrueuses telles que des vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres mais aussi des tueurs en séries. Le genre cherche à susciter chez le spectateur (ou le lecteur, le joueur ...) l'angoisse ou l'effroi aussi bien au niveau graphique, avec des effets gore, que psychologique, avec une ambiance inquiétante.

Historique

Certains auteurs du XVIIIe siècle comme Horace Walpole, Bram Stoker ou Mary Shelley ont popularisé le genre avec le roman gothique dont les codes sont toujours inscrits dans la culture populaire d'aujourd'hui : les décors avec un château isolé dans un paysage hostile, ruines, souterrains ; les personnages avec de jeunes filles en détresse, apparitions... À travers les époques, nombre d'auteurs ont continué à faire évoluer et moderniser le genre comme Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker...

Dès l’avènement du cinéma, l'horreur est un genre qui a été exploité par de nombreux studios avec des films comme Le Manoir du diable, La Caverne maudite, Frankenstein ou Nosferatu le vampire. Dans les années 1930, le genre est popularisé grâce au studio Universal Pictures qui lance sa gamme de films de monstres avec Universal Monsters, suivie plus tard par le studio anglais Hammer Film Productions. Beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme emblématiques pour avoir marqué leur époque comme La Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, Suspiria, La Nuit des masques, L'Exorciste, Shining, Scream... Aujourd'hui encore, l'horreur est un genre très populaire chez les cinéphiles.

Aujourd’hui, dimanche 12 mai 2024, ce portail comporte 6 252 articles.

Pour en savoir plus, voir les articles Horreur et Film d'horreur.
Lumière sur
John Carpenter en 2010
John Carpenter en 2010

John Howard Carpenter est un réalisateur, scénariste, monteur, compositeur et producteur américain né le à Carthage (État de New York, aux États-Unis).

Fort d’une carrière cinématographique s’étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de films d’horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n’a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d’action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween, la nuit des masques : l’horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ».

Metteur en scène polyvalent, Carpenter a réalisé, écrit et composé la musique de la plupart de ses films. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l’Horreur »...

Autres articles sélectionnés au sein du portail de l'horreur

Articles distingués

Articles de qualité Articles de qualité

Bons articles Bons articles