Portail:Vexillologie

Le projet « Drapeaux » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeaux et pavillons

912 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Vexillologie,
dont 2 article de qualité et 13 bons articles.


Drapeaux et pavillons
Drapeau de la Fédération internationale des associations vexillologiques (FIAV)

La vexillologie — de vexillum, nom de l'étendard dans les armées romaines — est l'étude des drapeaux et pavillons

  • un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la personnalité juridique collective d'un groupe ou d'une communauté.
  • un pavillon est une pièce d'étoffe rectangulaire envoyée dans la mâture ou à l'arrière d'un navire, pour indiquer sa nationalité ou en signe de respect pour le pays dans les eaux duquel il navigue.
Lumière sur…
Drapeau de la république populaire de Chine
Drapeau de la république populaire de Chine

Le drapeau de la république populaire de Chine (chinois simplifié : 中华人民共和国国旗) est le drapeau d'État et le pavillon marchand de la Chine populaire. C'est un champ rouge qui contient cinq étoiles à cinq branches dorées dans son canton (coin supérieur gauche). Le dessin comporte une grande étoile située dans l'angle supérieur gauche du drapeau avec quatre étoiles plus petites placées sur sa droite disposées sur un arc de cercle 13h30/16h30 centré sur celle-ci. Le rouge représente la révolution, les cinq étoiles et leur relation représentent l'unité du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois. En mandarin standard, le drapeau est appelé 五星红旗 (pinyin Wǔxīng hóngqí), c'est-à-dire « le drapeau rouge aux cinq étoiles ».

Le drapeau est conçu par Zeng Liansong, un citoyen de Rui'an, dans la province de Zhejiang. Il le dessine en réponse à une circulaire distribuée par le Comité préparatoire de la nouvelle conférence consultative politique (新 政治协商会议筹备会) de , peu après l'arrivée au pouvoir des communistes, à la suite de la guerre civile chinoise. 2 992 (ou 3 012, voir ci-dessous) propositions sont reçues pour le concours de conception du drapeau. Celle de Zeng fait partie des 38 finalistes. Après plusieurs réunions et de légères modifications, la conception de Zeng est choisie comme drapeau national. Le premier drapeau est hissé par Mao Zedong sur une estrade dominant la place Tian'anmen de Pékin, le , lors d'une cérémonie proclamant la fondation de la république populaire de Chine.

D'autres drapeaux utilisés par la Chine font appel à un fond rouge pour symboliser la révolution, auquel s'ajoutent d'autres symboles. Le drapeau de l'Armée populaire de libération fait appel à l'étoile dorée suivie des caractères chinois 81. Le drapeau du Parti communiste chinois remplace toutes les étoiles par l'emblème du parti. En raison de la réglementation gouvernementale, les villes et provinces de la Chine ne peuvent pas avoir leur propre drapeau. Les seuls drapeaux régionaux qui existent sont ceux de Hong Kong et Macao, qui sont des régions administratives spéciales.

Sélection d'articles
Drapeau de la semaine
Drapeau arc-en-ciel
Drapeau arc-en-ciel

Drapeau arc-en-ciel
Le saviez-vous ?


Le pavillon de la marine française diffère du drapeau de la France par le bleu légèrement plus foncé, et les dimensions des trois bandes, de proportions 30:33:37 contre 1:1:1 pour le drapeau national.

Article au hasard


Drapeau de la Ligue arabe


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Drapeaux

Portails connexes