Portrait de Willem van Heythuysen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Willem van Heythuysen
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
204,5 × 134,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaires
Willem van Heythuysen (en), Gerrit Willem van Oosten de Bruyn (en), liste des princes de Liechtenstein et Alte PinakothekVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
14101Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Portrait de Willem van Heythuysen est un tableau du peintre néerlandais Frans Hals. Il est réalisé à l'huile sur toile. Il s'agit d'un portrait à taille réelle, de grandes dimensions donc puisqu'il fait 2,04 mètres de haut sur 1,34 m de large. Il a été peint vers 1625-1630. La Alte Pinakothek de Munich l'a acquis en 1969 de la collection Liechtenstein de Vaduz; il est exposé dans la pinacothèque bavaroise sous l'appellation de Bildnis donnes Willem vont Heythuysen.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un des portraits typiques de Hals, qui représente Willem van Heythuysen, marchand qui a bâti sa fortune comme marchand de tissus à Haarlem. C'était un strict calviniste, qui a fondé dans la ville deux asiles, dont l'un existe encore.

Le riche marchand pose à l'instar des aristocrates, avec un pied avancé et la main sur la paume de l'épée, dans une position de confiance en soi presque arrogante. Derrière lui, une tenture  rouge bouche une porte[1].

Le bourgeois est représenté comme une personne importante, vêtu noblement et entouré de choses belles. Le sens ultime de ce type de portrait peut être de mettre en évidence la vanité des choses, la vie comme une mascarade éphémère, comme l'indiquent spécialement les roses flétries sur le sol.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hermann Bauer

Liens externes[modifier | modifier le code]