Quartier du Centre (Bruxelles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quartier du Centre
Géographie
Pays
Région
Arrondissement administratif
Grande ville
Coordonnées
Carte

Le quartier du centre est le quartier au centre du Pentagone dans la ville de Bruxelles en Belgique. Il correspond en grande partie à l'intérieur de la première enceinte.

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est au cœur du quartier de l’île Saint-Géry, formé par la Senne et sur lequel aurait été construit un premier donjon vers 979, qu’on situe l’origine de la ville. Aujourd’hui, le quartier autour des Halles Saint-Géry, ancien marché couvert, est l’un des quartiers branchés de la capitale. Le quartier du centre conserve quelques vestiges de la première enceinte de Bruxelles du XIIIe siècle, qui englobait le premier port de Senne, la collégiale romane, remplacée ultérieurement par la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Le château ducal du Coudenberg faisant partie du quartier royal est parfois considéré comme faisant partie du Quartier du Centre car il se trouvait au sein de la première enceinte contrairement au reste du quartier royal comme le Parc de Bruxelles, par exemple. Au centre de ce triangle se trouvent la Grand-Place de Bruxelles, le quartier de l’Îlot Sacré (qui tire son nom de sa résistance aux projets de démolition), lui-même traversé par les Galeries royales Saint-Hubert. On y trouve aussi le quartier Saint-Jacques[1] qui accueillait les pèlerins en route vers Compostelle et le quartier de la Bourse, construit à l’emplacement d’un ancien couvent dont les vestiges ont été mis au jour.

Monuments[modifier | modifier le code]

Relief de tête de diable avec une grande bouche ouverte, des cornes et des dents pointues dorées, au bas d'une façade d'un bâtiment donnant sur le trottoir de la rue du Grand Hospice, centre de Bruxelles. Juin 2023.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :