Raïon de Ielizovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raïon de Ielizovo
Елизовский район
Blason de Raïon de Ielizovo
Héraldique
Drapeau de Raïon de Ielizovo
Drapeau
Raïon de Ielizovo
Le Kronotski dans la réserve naturelle de biosphère d'État de Kronotski
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Extrême-oriental
Kraï Drapeau du kraï du Kamtchatka Kraï du Kamtchatka
Statut Raïon[1] / Raïon municipal[2]
Centre administratif Ielizovo
Municipalité 10
Localités 27
Chef Sergueï Nikolaïevitch Tioulkine
Fuseau horaire UTC+12:00 (PETT]
Code OKATO 30207
Code OKTMO 30607000
Démographie
Population 59 658 hab. (2023)
Densité 1,5 hab./km2
Langue(s) Russe
Groupes ethniques Russes
Géographie
Coordonnées 53° 11′ nord, 158° 23′ est
Superficie 4 099 640 ha = 40 996,40 km2
Histoire
Création 17 novembre 1949
Localisation
Localisation de Raïon de Ielizovo
Situation du raïon dans le kraï du Kamtchatka
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Raïon de Ielizovo
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Raïon de Ielizovo
Géolocalisation sur la carte : kraï du Kamtchatka
Voir sur la carte administrative du kraï du Kamtchatka
Raïon de Ielizovo
Liens
Site web http://elizovomr.ru/

Le raïon de Ielizovo (en russe : Елизовский район, Elizovski raïon) est une subdivision administrative (raïon) et une municipalité (raïon municipal) du kraï du Kamtchatka en Russie. Son centre administratif est la ville de Ielizovo, et il compte 27 localités, réparties dans 10 municipalités différentes. Le service fédéral des statistiques lui attribue le code OKATO 30207.

Situé en Extrême-Orient russe, il se trouve dans la partie sud-est de la péninsule du Kamtchatka, région volcanique. Possédant une vingtaine de volcans actifs, son patrimoine naturel est à l'image de la région. De nombreuses aires protégées s'y trouvent, en particulier la réserve naturelle de Kronotski, la vallée des Geysers et de nombreux volcans, qui font partie du site des Volcans du Kamtchatka, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre le patrimoine naturel, la région est la principale zone économique du kraï après Petropavlovsk-Kamtchatski, se situant dans la plaine de l'Avatcha. Son économie dépend de l'administration et des transports. En 2023, sa population s'élevait à 59 658 habitants, soit le premier raïon du kraï par population.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Couvrant une superficie de 40 996 km2, le raïon de Ielizovo est le quatrième plus grand raïon du kraï du Kamtchatka, recouvrant 8,82 % du territoire du sujet. Le raïon se trouve ainsi dans le district fédéral extrême-oriental, en Extrême-Orient russe. Il est limitrophe au nord du raïon d'Oust-Kamtchatsk, au nord-ouest du raïon de Milkovo et du raïon de Sobolevo et à l'ouest du raïon d'Oust-Bolcheretsk. Il enclave partiellement de plus les villes d'importance régionale de Vilioutchinsk et de Petropavlovsk-Kamtchatski[3],[4].

Situé dans la partie sud-est de la péninsule du Kamtchatka, son point le plus septentrional est la rivière Malaïa Tchajma tandis que le point le plus méridional est le cap Lopatka. Il s'étire du nord au sud sur environ 700 km, et il est baigné par les eaux de l'océan Pacifique à l'est[3].

Topographie[modifier | modifier le code]

Le raïon de Ielizovo, comme toute la péninsule du Kamtchatka, est une région montagneuse et volcanique, les montagnes occupant plus de 70 % du territoire du raïon. La région est traversée par la chaîne Orientale, et le relief régional est caractérisé par de profondes vallées fluviales ressemblant à des canyons. Ces canyons ont un grand nombre de rapides et de cascades, et les falaises sont nombreuses dans la région[5],[6].

Les plaines ne peuvent être tracées que dans des zones étroites de vallées fluviales. Dans la partie centrale se trouve la plaine de l'Avatcha, la plus grande du raïon. Protégée des vents marins par les volcans du groupe de l'Avatcha, cela a permis à la plaine d'être la région la plus propice pour l'agriculture aux côtés du raïon de Milkovo[5],[6].

Littoral[modifier | modifier le code]

Le littoral du raïon est très accidenté et découpé, avec de nombreuses péninsules, fjords et baies. La baie d'Avatcha est vaste, d'un diamètre d'environ 24 km. Au nord-est de celle-ci se trouve des péninsules telles que celles de Chipounski et de Kronotski. Entre ces péninsules se trouvent des golfes comme le golfe Kronotski et le golfe Avatchinski. Au sud de la baie d'Avatcha se trouvent des petites baies et fjords, tels qu'entre autres la baie de Vilioutchinsk, la baie Listvennitchnaïa, la baie Assatcha, etc. Le littoral est généralement élevé, souvent abrupt, avec de petites plaines aux embouchures des fleuves côtiers. De nombreux caps comme Kestrovy, Opsany et Lopatka se situent sur le littoral, et le nombre de plages est faible[7].

Chaîne Orientale et plaine d'Avatcha[modifier | modifier le code]

La chaîne Orientale longe la côte est du Kamtchatka, du cap Lopatka au Chiveloutch sur environ 600 km. De nombreux volcans s'y trouvent, de différentes formes. Il y a des plateaux disséqués, avec des altitudes absolues pour ceux-ci variant de 400 à 500 à 800 à 1 100 mètres. La chaîne se compose de toutes une série de crêtes. La crête de Ganali, la plus haute et la plus découpée, a la ligne de partage des eaux à environ 2 000 m et plus, et la profondeur des vallées qui le traversent atteint 1 900 à 1 500 m. La crête de Ganali a des cols impraticables, et les rapides ruisseaux de montagnes sont omniprésents[8].

Au nord des monts Ganali se trouve la crête Valaguinski, plus basse que la première, mais avec un relief tout aussi fortement disséqué. Au nord de ceux-ci se trouvent les monts de Toumrok, avec ici de vieux volcans érodés contrairement aux deux crêtes au sud. Ces trois crêtes forment celles en-dessous de la plaine de l'Avatcha. Les grands volcans ont des altitudes supérieures de 1 200 à 1 800 m par rapport aux plateaux. Il y a huit volcans actifs dans cette zone, parmi lesquels se trouvent l'Ilinski(1 578 m), le Jeltovskaïa (1 593 m), le Moutnovski (2 324 m) et le Vilioutchik (2 175 m)[9].

Au niveau de Petropavlovsk-Kamtchatski, le relief est interrompu par la plaine de la vallée du fleuve Avatcha. Cette plaine mesure 10 km de large et s'étend vers le nord-ouest. Au nord de la plaine se trouve la partie médiane de la Chaîne Orientale, et ce, jusqu'au lac Kronotski. Les altitudes varient de 1 200 à 1 500 m dans la partie centrale pour les plateaux, et jusqu'à 600-400 m aux niveaux des plateaux à proximité des plaines côtières. Les volcans ont des hauteurs de 800 à 2 500 m, tandis que les vallées fluviales profondes ont des altitudes de 100 à 400 m[9].

Au nord de la baie d'Avatcha, la chaîne Orientale comprend les volcans Avatchinski (2 751 m), Koriakski (3 465 m), et Joupanovskaïa (2 958 m). Un peu plus au nord se situe le volcan Ouzoun, une caldeira de 12 × 10 km en dimensions, dont son sommet est à une altitude de 1 617 m. D'autres volcans se trouvent près de l'Ouzon, avec le Taounchits (2 353 m) et Kikhpinytch (1 554 m). Plus au nord se situe le volcan Kronotski, point culminant avec 3 528 m d'altitude[9].

Image panoramique
Volcan Vilioutchik vu depuis le col du Moutnovski.
Voir le fichier

Volcanisme[modifier | modifier le code]

Le raïon de Ielizovo compte 18 (ainsi que 1 potentiellement actif)[10] des 29 volcans actifs du kraï du Kamtchatka[6]. Sur les 19 volcans, 15 présentent un risque d'une éruption faible, tandis que 3 ont des risques d'éruption moyens (le Moutnovski, le Koriakski et le Karymski). Enfin, l'Avatchinski est classé comme ayant un risque d'éruption élevé[10].

Plusieurs volcans se situent près des zones peuplées, en particulier l'Avatchinski et le Koriakski, à côté des villes de Ielizovo (et du bassin de peuplement du raïon) et de Petropavlovsk-Kamtchatski. Par ailleurs, les volcans Gorely et Moutnovski mettent en risque la centrale géothermique du Moutnovski en contre-bas de ceux-ci[10].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La vallée des geysers, classés par l'Unesco au patrimoine mondial.

Le raïon de Ielizovo comprend un réseau hydrographique représenté par 115 cours d'eau avec une longueur totale de 3 405 km. Les bassins versants appartiennent à ceux des mers d'Okhotsk et de Béring. Les rivières les plus longues de la région sont la rivière Joupanova (242 km), la rivière Avatcha (122 km), et la rivière Bystraïa[11].

Le territoire est caractérisé par des lacs volcaniques (caldeira, lac de cratère, lac de lave). Le lac Kronotski est le plus grand lac d'eau douce du Kamtchatka, avec ses 242 km2. Sa profondeur moyenne est de 51 m et le maximum est de 148 m. D'autres lacs se trouvent dans la caldeira du volcan Ouzon, tel que le Dalneïe, d'une superficie de 80 hectares, d'une profondeur de 20-25 mètres, et qui n'a pas d'exutoire[11].

Dans la région se trouvent environ 90 sources chaudes, fruits de l'activité thermique. Certaines sont riches en dioxyde de carbone avec celles de Malkinskoïe, de Karymski, de Goriatcheretchenski, d'Ouzon et de Jeltoretchenski. Le sulfure est présent dans celles d'Ouzon, du Haut-Semiatchinsk et de Ketkinskoïe, et il y a du radon dans celles d'Ouzon et de Datcha[12].

Climat[modifier | modifier le code]

Volcan endormi Ounana.

Le climat du raïon est particulier et hétérogène, influencé fortement par la proximité de la mer d'Okhotsk et de l'océan Pacifique, ainsi que par le relief varié et les différentes distances par rapport à l'océan. Il est caractérisé par une humidité excessive, avec des hivers enneigés et des étés frais[13].

La température annuelle moyenne varie de −0,4 °C sur la côte ouest à −3,1 °Cd ans la partie nord et en partie dans la partie centrale, et à 0,6 °C dans les parties sud-est et centrale. Entre 95 et 140 jours ont une température quotidienne moyenne supérieure à 5 °C. La température moyenne des mois les plus chauds (juillet et août) est de 10 à 13 °C, tandis que celle des mois les plus frais (janvier et février) est de −5 à −10 °C, et jusqu'à −18 °C dans le nord de la région. Les dégels sont fréquents en hiver avec des 3 °C pendant la journée, et la durée de la couverture neigeuse est en moyenne de 200-210 jours[11].

Géologie[modifier | modifier le code]

Le raïon de Ielizovo est riche en ressources minérales. En particulier, il était recensé en 2010, 30 gisements de tourbes, 3 d'or et d'argent et 2 de perlites. Le territoire couvre le gisement de gaz et dé pétrole d'Avatcha, sous la plaine d'Avatcha[14]. Le territoire compte de plus 4 gisements de cuivre et 3 gisements de nickel[15].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

Voie expresse A401.

La principale est de loin la route fédérale A401, qui relie le port de Petropavlovsk-Kamtchatski à l'aéroport de Ielizovo et par extension Ielizovo, seconde ville du kraï. L'A401 est longue de 38 kilomètres, et alors que sa moitié ouest traverse des zones naturelles, l'autre moitié traverse la ville, en empruntant le réseau urbain. Avec son statut fédéral, elle est sous la gestion de Rosavtodor, et bénéficie ainsi des fonds fédéraux[16]. La route est ainsi importante, et le trafic est conséquent. Le , lors de l'inauguration des travaux toute la moitié occidentale est devenue une voie expresse, avec deux voies dans chaque sens, même s'il y a des feux aux lieux de sorties à différents niveaux. La route, devenue plus sûre, a par ailleurs été totalement éclairée[17].

Par ailleurs, à partir de Ielizovo, commence la principale route régionale du Kamtchatka, vers Milkovo, Klioutchi et Oust-Kamtchatsk[17]. Cette route permet aussi via une autre route d'aller vers Oust-Bolcheretsk[18]. D'autres routes vont à Paratounka et Vilioutchinsk[19].

L'aéroport de Ielizovo, qui dessert Petropavlovsk-Kamtchatski, se trouve sur le territoire[19].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

La région volcanique se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, la rendant proie aux séismes et aux éruptions volcaniques[20]. Selon l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik, la sismicité va de 8 à 10 points[21]. La ville de Ielizovo et les villages de Koriaki et de Paratounka sont classés comme à risque d'un séisme de 9 points sur l'échelle MSK[22].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Occupation des sols du raïon de Ielizovo[23]
Année 2010 (ha) %
Terres agricoles 89,5 2.2
Fonds forestier 2789.2 68,0
Plantations forestières non incluses dans le fonds forestier 56.3 1.4
Espaces aquatiques 55.4 1.4
Zones urbanisées 3.5 0,1
Infrastructures routières 4.8 0,1
Marcéages 126,9 3.1
Terres polluées 0,7 0,02
Autres 973.3 23,7
Total 4099.6 100
Répartition des terres selon les catégories du code foncier russe en 2010[4]:
Répartition 2010 (mille ha) 2010 (%)
Terres agricoles 78.2 1.9
Terres des localités 29,8 0,7
Terres d'industrie et autres fins spéciales 95,6 2.3
Terres de territoires et des objets protégés 963,0 23,5
Terres du fonds forestier 2898.4 70,7
Terres de réserve 34,6 0,8
Total 4099.6 100

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1646, un détachement de Cosaques sous le commandement de Simon Dejnev atteint le détroit de Béring (cap Dejnev) en Tchoukotka, ce qui marque le début de la colonisation russe du nord-est de l'Extrême-Orient russe. Néanmoins, ce n'est qu'en 1697 que le premier explorateur russe atteint le Kamtchatka, Vladimir Atlassov et son détachement de 60 Cosaques et de 60 Youkaguirs. Ce dernier rédige les premières descriptions géographiques du Kamtchatka, très détaillées, ce qui a permis au Kamtchatka de commencer à être représenté sur les cartes[24].

Des premières colonies à 1991[modifier | modifier le code]

Vers les années 1700, le village de Koriaki a été fondé[24].

En 1725, l'empereur Pierre le Grand décide d'équiper une premier expédition au Kamtchatka, qui dure trois ans. Une nouvelle expédition a ensuite lieu, la Deuxième expédition du Kamtchatka, qui atteint la région en 1740 sur les bateaux Saint-Pierre et Saint-Paul. Ils sont commandés par Vitus Béring et Alekseï Tchirikov. Stepan Kracheninnikov explore au XVIIIe siècle la péninsule du Kamtchatka, donnant la première description complète de celle-ci[24].

À la fin du XVIIIe siècle, sur le site de la ville moderne de Ielizovo, les peuples autochtones Kamtchadales et Itelmènes fondèrent un petit fort. En 1838, ce fort devient la localité de Stary Ostrog, c'est-à-dire le « vieux fort », et est renommé Zavoïko en 1897 du nom de Vassili Zavoïko qui vainquit les Français et les Anglais lors du siège de Petropavlovsk (guerre de Crimée)[24].

En 1924, Zavoïko a été renommé Ielizovo, a ensuiteété élevé au statut de commune urbaine en 1965, puis est devenue une ville en 1975[24].

Le 17 novembre 1949, par décret du Présidium du Soviet Suprême, le raïon de Ielizovo a été formé dans le cadre du kraï du Kamtchatka[24].

Depuis 1991[modifier | modifier le code]

À la suite du passage vers l'économie de marché pendant les années 1990, la plupart des entreprises agricoles et industrielles ont été liquidées. En revanche, le secteur touristique est en pleine expansion tout comme les infrastructures de transport[25].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Statut[modifier | modifier le code]

Le raïon est un des onze raïons du kraï du Kamtchatka, dans le district fédéral extrême-oriental. Il est un raïon municipal, et comporte 10 municipalités à l'intérieur de lui[26]. Il y a de plus 27 localités.

Autorités[modifier | modifier le code]

Le chef du raïon municipal, tel est son titre, est Sergueï Nikolaïevitch Tioulkine, pour un mandat du au . Le président de la douma du raïon est Aleksandre Iourievitch Lipatov, pour un mandat du au [27].

Tendances politiques[modifier | modifier le code]

Le raïon fait partie de la circonscription du Kamtchatka (n°45) pour les élections législatives russes.

Scrutin 1er tour 2d tour
1er % 2e % 3e % 4e % 1er % 2e % 3e % 4e %
Présidentielle 2012[28] ER 57,44 KPRF 18,02 LDPR 11,21 SE 8,51 Victoire au premier tour
Législatives 2016[29] ER 43,59 LDPR 23,14 KPRF 13,42 SRZP 4,08 Tour unique
Présidentielle 2018[30] ER 68,55 KPRF 18,14 LDPR 8,82 GRANI 1,08 Victoire au premier tour
Gouvernorale 2020 (ru)[31] SE[a] 81,92 LDPR 6,64 SRZP 5,20 PR 2,05 Victoire au premier tour
Législatives 2021[32] ER 30,89 KPRF 24,50 LDPR 12,79 NL 8,58 Tour unique

Municipalités[modifier | modifier le code]

Le raïon municipal comprend 10 municipalités, dont 2 établissement urbain et 8 établissements ruraux[33],[34] :

Non. Municipalité Centre administratif Nombre de

localités

Population 2023[35] Superficie,

km 2[36]

1 Établissement urbain de Voulkanny Voulkanny 1 1354 10.01
2 Établissement urbain de Ielizovo Ielizovo 1 36 199 127,77
3 Établissement rural de Koriaki Koriaki 3 3030 113.56
4 Établissement rural de Natchiki Sokotch 5 1362 249,80
5 Établissement rural de Nikolaïevka Nikolaïevka 2 2409 92.38
6 Établissement rural de Novy-de-l'Avatcha Novy 4 4424 34,87
7 Établissement rural de Novy-Lesnoï Lesnoï 3 1625 116,00
8 Établissement rural de Paratounka Paratounka 2 3093 322.34
9 Établissement rural de Pionerski Pionerski 3 3892 15h80
10 Établissement rural de Razdolny Razdolny 3 2270 260,59


Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Recensements (*) ou estimations de la population[37],[35]:

Évolution démographique
1959* 1970* 1979* 1989*
35 48341 37555 47775 649
2002* 2010* 2017 2021*
65 61964 13563 61159 777
2023 - - -
59 658---

Localités[modifier | modifier le code]

Banlieue de Ielizovo.
Liste des localités[38]
Localité Statut Fondation Population

2010

Population

2021

1 Berenziaki village 331 293
2 Voulkalny commune urbaine 1955 1608 1329
3 Ganaly village 2 1
4 Dalni village 61 67
5 Dvouretchié village 256 275
6 Ielizovo ville 1897 37 600 36 240
7 Zelioni village 743 716
8 Ketkino village 288 288
9 Koriaki village 2735 2775
10 Krasni village 722 875
11 Kroutoberegovi village 91
12 Lesnoï village 957 875
13 Malki village 23 21
14 Nagorni village 1469 1367
15 Natchiki village 315 284
16 Nikolaïevka village 1819 1822
17 Novi village 1134 1272
18 Paratounka village 1619 1603
19 Pinatchevo village 67 71
20 Pionnierski village 2782 2782
21 Razdolni village 2425 2307
22 Svetli village 780 939
23 Sokotch village 903 766
24 Sosnovka village 870 1018
25 Termalni village 2001 1890
26 Ioujnié-Koriaki village 405 464
27 Severnié Koriaki village 160 155

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le système éducatif du raïon comprend en 2009 50 établissements d'enseignement. Ils se répartissent entre 24 établissements préscolaires (dont 10 à Ielizovo), 23 établissements d'enseignement général (dont 10 à Ielizovo), 3 établissements d'enseignement professionnel à Ielizovo et 1 école du soir à Ielizovo[39].

Santé[modifier | modifier le code]

En 2012, la région compte 21 organisations médicales, dont 13 municipales[40]. Il y a 340 lits à cette date, ainsi que 1 073 personnes travaillant dans le système de santé, dont 168 médecins[41].

Sports[modifier | modifier le code]

En 2012, le raïon compte 113 installations sportives, dont 45 terrains de sports, 33 salles de sports, 8 terrains de tir, 2 stades, 2 stations de ski, un complexe de biathlon et d'autres installations[42].

Environnement[modifier | modifier le code]

Faune[modifier | modifier le code]

Ours bruns dans la réserve naturelle de Kronotski.

En termes de faune, le raïon de Ielizovo recense plus de 2000 espèces, dont environ 80% d'insectes. Nombre d'espèces sont endémiques au Kamtchatka. En particulier l'avifaune comprend 322 espèces et sous-espèces d'oiseaux. Le Livre rouge de Russie (hors insectes), recense 59 espèces protégées dans le kraï et ainsi dans le raïon, dont 39 espèces d'oiseaux, mais aucun mammifère. Parmi les espèces que le raïon abrite se trouvent l'hermine, la loutre, le rat musqué, le renard, le vison d'Amérique et la zibeline. En poissons l'on recense le saumon rose à bosse, le saumon du Pacifique, le saumon rouge, le saumon royal, le saumon argenté et le saumon masou, saumons qui viennent dans les frayères[43]. Il y a de plus le carassin, l'omble chevalier et l'éperlan dans les rivières et lacs du territoire[44].

Deux marmota camtschatica dans le parc naturel du Kamtchatka du Sud. Août 2019.

Flore[modifier | modifier le code]

Selon les données de 2012, environ 1 300 espèces de plantes poussent dans la région, dont plusieurs dizaines de mousses et jusqu'à 400 espèces de lichens. La particularité de la flore repose sur les bouleaux qui représentent près de 80 % des grands arbres, ainsi que des forêts rampantes formées de cèdres et d'aulnes nains. Parmi les arbustes, on recense de l'aubépine, le chèvrefeuille, le pin nain de Sibérie, le genévrier de Sibérie et la spirée. Dans les plaines inondables poussent le peuplier de Mongolie (Populus suaveolens), le saule, le tremble, le cerisier à grappes, le sorbier des oiseleurs et l'aubépine. On recense par ailleurs trois espèces de rhododendrons sur le territoire[24].

Pour le kraï du Kamchatka, le Livre rouge de Russie protège 16 espèces de plantes vasculaires, 6 espèces de bryophytes, 8 espèces de lichens et 3 espèces de champignons. Presque toutes ces espèces végétales poussent sur le territoire du raïon[3].

Aires protégées[modifier | modifier le code]

Le raïon compte deux aires protégées fédérales qui sont la réserve naturelle de Kronotski et le parc naturel du Kamtchatka du Sud, 7 zakazniks régionales, 2 parc naturels régionaux et plusieurs dizaines de monuments naturels. La réserve naturelle de Kronotski, la vallée des Geysers et de nombreux volcans du territoire font partie du site des Volcans du Kamtchatka, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[45],[46].

Pollution[modifier | modifier le code]

Selon le Département interrégional d'Extrême-Orient de Rosprirodnadzor, les émissions de polluants provenant de sources fixes en 2021 se sont élevées à 7 467 tonnes (en 2018 - 13 115 tonnes)[47], soit 118,1 kg par habitant. Les principales sources de pollution dans le raïon sont l’aéroport de Ielizovo ainsi que les principales artères de transport (routières) du Kamtchatka qui traversent le territoire[48].

Économie[modifier | modifier le code]

En raion des conditions naturelles et économiques favorables, la région est la principale zone économique du territoire après la capitale régionale[3].

Entreprises[modifier | modifier le code]

Au , 1 820 organisations opéraient dans le raïons, ainsi que 2 476 entrepreneurs individuels. La base de l'économie de la région est constituée d'entreprises commerciales (28,3 % du total du chiffre d'affaires des entreprises), de l'industrie (26,4 %), de la construction (16,1 %), des transports et des communications (13,8 %)[49].

Emplois[modifier | modifier le code]

Répartition des emplois par secteur économique dans les grades et moyennes entreprises[50],[51]:
Répartition 2008 %
Agriculture, foresterie et chasse 992 5
Ppêche et pisciculture 382 2
Exploitation minière 238 1
Industries manufacturières 424 2
Fourniture d'électricité, de gaz et d'eau 1410 8
Construction 440 2
Commerce de gros et de détail; réparation de véhicules et de motos 528 3
Hôtellerie et restauration 270 1
Transport et communications 2385 13
Activités financières 113 1
Activités immobilières 914 5
Administration publique et armée ; sécurité sociale 3749 22
Éducation 2878 17
Services de santé et services sociaux 2543 14
Prestation d'autres types de services 775 4
Total 18042 100

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sans étiquette mais soutenu par Russie unie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Du point de vue de la structure administrative-territioriale
  2. Du point de vue de la structure municipale
  3. a b c et d Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 12.
  4. a et b Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 83.
  5. a et b Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 15.
  6. a b et c Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 16.
  7. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 30.
  8. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 30-31.
  9. a b et c Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 31.
  10. a b et c Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 42.
  11. a b et c Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 21.
  12. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 21-22.
  13. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 20.
  14. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 52.
  15. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 55.
  16. (ru) « Федеральная трасса А-401 в Камчатском крае будет расширена до четырех полос », sur trans.ru (consulté le )
  17. a et b (ru) « На Камчатке после капремонта сдали в эксплуатацию федеральную трассу «Морпорт-Аэропорт» », sur kamgov.ru (consulté le )
  18. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 14.
  19. a et b Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 183.
  20. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 32.
  21. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 40.
  22. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 41.
  23. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 86.
  24. a b c d e f et g Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 11.
  25. « К 70-летию Елизовского района », sur kgu-gakk.ru (consulté le )
  26. (ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au 1er janvier 2022., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)
  27. « Елизовский муниципальный район », sur www.kamgov.ru (consulté le )
  28. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Сведения о проводящихся выборах и референдумах », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  29. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Tableau sommaire des résultats des élections pour la circonscription électorale fédérale : Élections des députés à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie de la septième législature » [« Date de vote : 18/09/2016 »]
  30. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Сведения о проводящихся выборах и референдумах », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  31. (ru) Commission électorale centrale, « Сведения о проводящихся выборах и референдумах », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  32. (ru) Commission électorale centrale de la fédération de Russie, « Élections des députés à la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la fédération de Russie de la huitième législature : Date de vote : 19/09/2021 », sur web.archive.org, (consulté le )
  33. (ru) « Поселения района — Официальный сайт Думы Елизовского муниципального района » (consulté le )
  34. « Wayback Machine », sur web.archive.org (consulté le )
  35. a et b (ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur web.archive.org(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population résidente par municipalité de la fédération de Russie au  » [rar], sur rosstat.gov.ru(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population permanente de la fédération de Russie par municipalités au (en tenant compte des résultats du recensement panrusse de la population de 2020) » (consulté le )(ru) Service fédéral des statistiques de l'État russe, « Population permanente de la fédération de Russie par municipalités au (en tenant compte des résultats du recensement panrusse de la population de 2020) » (consulté le )
  36. (ru) « Камчатский край. Общая площадь земель муниципального образования », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  37. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]).
  38. (ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka (avec dates de fondation, pop 2010 et pop 2021), Mannuel sur la structure administrative et territoriale au 1er janvier 2021., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)
  39. Chtchitinski et al. 2012, vol. II, p. 20.
  40. Chtchitinski et al. 2012, vol. II, p. 23.
  41. Chtchitinski et al. 2012, vol. II, p. 24.
  42. Chtchitinski et al. 2012, vol. II, p. 26.
  43. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 60.
  44. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 61.
  45. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 107.
  46. (ru) « Описание района — Официальный сайт Думы Елизовского муниципального района » (consulté le )
  47. Gouvernement du kraï du Kamtchatka et Ministère des ressources naturelles et de l'écologie du kraï du Kamtchatka 2022, p. 301.
  48. Gouvernement du kraï du Kamtchatka et Ministère des ressources naturelles et de l'écologie du kraï du Kamtchatka 2022, p. 302.
  49. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 92.
  50. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 161.
  51. Chtchitinski et al. 2012, vol. I, p. 163.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) V.A. Chtchitinski, L.N. Pouterman, N.I. Grichetchkina, D.K. Chalakhina et V.S. Grigorova, Raïon municipal de Ielizovo : Schéma d'aménagement territorial, vol. I : Matériaux de justification, Saint-Pétersbourg, , 207 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  • (ru) V.A. Chtchitinski, L.N. Pouterman, N.I. Grichetchkina, D.K. Chalakhina et V.S. Grigorova, Raïon municipal de Ielizovo : Schéma d'aménagement territorial, vol. II : Matériaux de justification, Saint-Pétersbourg, , 233 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
  • (ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka et Ministère des ressources naturelles et de l'écologie du kraï du Kamtchatka, ДОКЛАД О СОСТОЯНИИ ОКРУЖАЮЩЕЙ СРЕДЫ В КАМЧАТСКОМ КРАЕ В 2021 ГОДУ [« Rapport sur l'état de l'environnement dans le kraï du Kamtchatka en 2021. »], Petropavlovsk-Kamtchatski,‎ , 405 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]