Radar P-30

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Radar P-30
Description de cette image, également commentée ci-après
Illustration de la CIA du radar "Big Mesh" (P-30)
Pays d'origine Union soviétique
Mise en opération 1955
Fréquence Bande E/bande F
Portée 180 km
Azimut 360 degrés
Puissance crête 1 MW

 Le P-30 "Khrustal" (en russe : Хрусталь), également appelé en Occident sous le nom de rapport OTAN « Big Mesh », est un radar 2D bande E/bande F[1] développé et exploité par l'Union soviétique.

Développement[modifier | modifier le code]

Le P-30 a été développé par l'Institut de recherche scientifique en ingénierie radio de l'Union (VNIIRT)[2] comme radar d'alerte précocede pour le contrôle au sol et d'interception pour les forces de défense aérienne soviétiques, l'armée de l'air et la marine de l'Union soviétique. Le P-30 était un développement d'une conception de radar antérieure, le radar P-20 avec lequel il partage de nombreuses similitudes. Le radar a été développé sous la direction du concepteur en chef V. Samarin et, en 1955, le radar avait terminé les essais d'État et avait été accepté en service[3].

En 1958, le P-30 a été amélioré pour offrir une amélioration de 10 à 15 % de la portée de détection ainsi que des améliorations de la fiabilité des systèmes. La variante modernisée est entrée en service en 1959 après l'achèvement des essais d'État[3]. Le P-30 est ensuite remplacé par ses successeurs, les radars P-35 et P-37.

Description[modifier | modifier le code]

Le P-30 est un radar semi-mobile composé d'une remorque sur laquelle sont installés la cabine de commande et l'équipement émetteur, de deux camions Zavod Imeno Likhatchiova transportant l'équipement d'alimentation électrique et de remorques d'antennes[3]. Le système d'antenne du P-30 est composé de deux antennes paraboliques tronquées à cadre ouvert assurant à la fois l'émission et la réception. Les deux antennes sont alimentées par un faisceau empilé composé de six cornet d'alimentation[4]. Le radar utilise deux antennes pour déterminer l'altitude cible par le système à faisceau en V avec un balayage azimutal mécanique. L'antenne supérieure est inclinée à un angle de 25 degrés[4] par rapport à l'horizontale, ce qui fait que chaque cible apparaît deux fois sur l'indicateur, la distance entre les deux permet à l'opérateur d'estimer approximativement l'altitude de la cible[5]. Le côté gauche de l'antenne inférieure portait le réseau d'antennes du radar secondaire NRS-20 IFF, qui était utilisé pour identifier les avions détectés comme amis ou ennemis[5].

Variantes[modifier | modifier le code]

  • P-30-M (nom de rapport OTAN "Big Bar")[6][7]

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Les P-30 ont été exploités par l'Union soviétique à partir de 1955 et, bien qu'ils soient devenus obsolètes depuis, ils ont été transmis aux États successeurs après la chute de l'Union soviétique. Le radar a été exporté et continue de servir dans certaines régions du monde.

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Nance W.H, « Quality Elint », Studies in Intelligence, vol. 12, no 2 (Spring),‎ , p. 7–19
  2. (ru) « история: 1947-1970 гг. » [archive du ], VNIIRT,‎ (consulté le )
  3. a b et c (ru) « История создания » Accès libre,‎ (consulté le )
  4. a et b « 'Big Mesh' GCI radar (Russian Federation), Intelligence systems - Direction-finding » [archive du ], Jane's, (consulté le )
  5. a et b Wolff, « P-30 'Big Mesh' » [archive du ], (consulté le )
  6. (en) English Translation of Technical Description of Display Equipment of the Soviet P-30-M (BIG BAR) Radar (rapport), Central Intelligence Agency, (lire en ligne, consulté le )
  7. History of Strategic Air and Ballistic Missile Defense Volume II, United States Army Center of Military History, , 277-279 p. (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]