Rathaus Spandau (métro de Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rathaus-Spandau
Intérieur de la station
Intérieur de la station
Localisation
Pays Allemagne
Ville Berlin
Quartier Spandau
Adresse U-Bahnhof Rathaus Spandau
12165 Berlin
Coordonnées
géographiques
52° 32′ 09″ nord, 13° 12′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Rathaus-Spandau
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Zone B
Historique
Mise en service
Architecte(s) Rainer G. Rümmler
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe (BVG)
Ligne(s) Ligne 7 du métro de Berlin
Correspondances
S-Bahn Ligne S3 du S-Bahn de BerlinLigne S9 du S-Bahn de Berlin (Gare de Berlin-Spandau)
Ligne 7 du métro de Berlin

Rathaus Spandau est la station souterraine terminus de la ligne 7 du métro de Berlin (U7). Elle est située à l'ouest du centre-ville de Berlin, sous la place devant la mairie de Spandau (Rathaus Spandau) éponyme, dans le quartier de Spandau et l'arrondissement de Spandau.

Conçue par Rainer G. Rümmler, elle est mise en service en 1984. Elle est exploitée par Berliner Verkehrsbetriebe (BVG). Elle est accessible par escaliers, et ascenseurs. Elle dessert la gare de Berlin-Spandau

Situation[modifier | modifier le code]

Sur le réseau du Métro de Berlin la station souterraine de Rathaus Spandau est le terminus ouest de la ligne 7 après la station Altstadt Spandau (à 763 m)[1].

Géographiquement la station terminus Rathaus Spandau est située sous l'Altstädter Ring, à côté de l'Hôtel de ville (Rathaus Spandau) et de la gare de Berlin Spandau, dans le quartier Spandau et l'arrondissement de Spandau[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Mise en service le lors de l'ouverture au service du prolongement de la ligne 7 du métro de Berlin depuis la station Rohrdamm. Conçue par l'architecte Rainer G. Rümmler elle présente des dimensions monumentales avec deux plates-formes centrales. Les deux quais extérieurs ont été créés pour desservir une extension de la ligne 2 (non réalisée). Cet ensemble a nécessité sept années de travaux entre 1977 et 1984. La décoration est composée d'une alternance de gris et de blanc réalisée en mosaïque[1].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La station Rathaus Spandau est une station souterraine accessible par des accès équipés d'escaliers ou d'ascenseurs. Ces accès permettent notamment des liens directs avec le parvis de la gare ferroviaire et l'Hôtel de Ville. Elle est située dans la zone tarifaire B[2].

Desserte[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les rames de la ligne 7 du métro de Berlin. Les horaires et les fréquences de passage sont à consulter sur le site de l'exploitant (voir lien externe en bas de page).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Important centre multimodal, les abords de la gare disposent notamment de parkings, d'une gare ferroviaire et de plusieurs arrêts permettant des correspondances avec de nombreuses lignes de bus (M32, M37, M45, X33, 130, 134, 135, 136, 137, 236, 237, 337, 638, 639, 671, N30 et N34)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Site berliner-untergrundbahn.de, Berlins U-Bahnhöfe : U Rathaus Spandau lire (consulté le 9 juillet 2013).
  2. a et b (de) Site bvg.de, S+U Rathaus Spandau avec lien vers un plan du quartier en pdf lire (consulté le 9 juillet 2013).
  3. a et b (de) Site berlin.kauperts.de : U-Bahnhof-Rathaus Spandau lire (consulté le 9 juillet 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]