Rebecca Goldin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rebecca Goldin
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Rebecca Freja Goldin est une mathématicienne américaine qui travaille comme professeure de sciences mathématiques à l'université George-Mason (GMU)[1] et directrice du Statistical Assessment Service (en), une organisation à but non lucratif associée à GMU qui vise à améliorer l'utilisation des statistiques dans le journalisme[2]. Ses recherches mathématiques portent sur la géométrie symplectique, notamment les travaux sur les actions hamiltoniennes et les quotients symplectiques[3].

Éducation et carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un diplôme avec mention en mathématiques de l'université Harvard[4], Goldin étudie en France pendant un an avec Bernard Teissier à l'École normale supérieure[5], poursuivant des recherches sur les variétés toriques (en)[3]. Elle termine son doctorat en 1999 au Massachusetts Institute of Technology sous la direction de Victor Guillemin[6] .

Après des recherches postdoctorales à l'université du Maryland, elle rejoint la faculté GMU en 2001[4],[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Elle est la lauréate inaugurale du prix commémoratif Ruth I. Michler de l'Association for Women in Mathematics (AWM), en 2007[3],[5]. Elle a également été conférencière AWM / MAA Falconer 2008, parlant de "The Use and Abuse of Statistics in the Media" (l'utilisation et l'abus des statistiques dans les médias).

Elle a été incluse dans la classe 2019 des boursiers de l'American Mathematical Society « pour ses contributions à la géométrie différentielle et aux services à la communauté mathématique, en particulier pour soutenir la promotion de la pensée mathématique et statistique auprès d'un large public »[7].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rebecca Goldin » (voir la liste des auteurs).
  1. « GMU Math Faculty » (consulté le ).
  2. (en) « about STATS.org » (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Rebecca Goldin selected as first recipient of Ruth I. Michler Memorial Prize », Association for Women in Mathematics, .
  4. a et b (en) « An Interview with Rebecca Goldin », sur Mathematical Association of America, (consulté le ).
  5. a b et c (en) « Mathematics Professor Goldin Receives First Michler Prize », The Mason Gazette, .
  6. (en) « Rebecca Goldin », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. (en) « 2019 Class of the Fellows of the AMS », American Mathematical Society (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]