Refugees of Rap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Refugees of Rap
Description de l'image REFUGEESOFRAPPIC.jpg.
Informations générales
Genre musical Rap
Labels Refugees Of Rap

Refugees Of Rap (en arabe : لاجئي الراب ; en français : « Réfugiés du Rap ») est un groupe de hip-hop syro-palestinien créé en 2007 dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. Sur les 4 membres initiaux du groupe, un duo se réfugie en France lors de la guerre civile syrienne et poursuit la carrière musicale.

Carrière[modifier | modifier le code]

Les frères Yaser et Mohamed Jamous créent le groupe Refugees of Rap en 2007, alors qu'ils vivent dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans la banlieue de Damas, en Syrie, avec deux autres étrangers en Syrie, dont Ahmad Razouk, Algérien[1],[2],[3],[4].

Leurs textes offrent un aperçu de la vie dans le camp et dénoncent la situation du quotidien en Syrie[5]. De 2007 à 2012, le groupe donne des concerts et se produit en Syrie, en Égypte et au Liban[6]. Mais, confrontés à la répression des manifestations pacifiques, leurs textes se politisent[7] : des textes critiques envers le régime syrien après le soulèvement de 2011 leur vaut menaces de mort[8] et poursuites. Mohamed Jamous est sauvé de la prison et de la torture[2]. Les deux frères sont contraints à l'exil en 2012[9], et deviennent réfugiés en France en 2013[10],.

Parallèlement, deux albums sortent en 2010 et 2014 et sont le fruit de diverses collaborations avec des artistes tels que Tamer Nafar (DAM), Tarabband et Linda Bitar. Après la sortie de leur album Face to Face en 2010, ils ont leur propre studio d'enregistrement[1].

Les deux rappeurs, tout en préservant leur identité, ont évolué vers des sonorités plus trap dans leur dernier album Insomnie, sorti en 2018[6].

Refugees of Rap organise et intervient également dans des ateliers d'écriture, notamment auprès d'adolescents[11],[12].

Réception[modifier | modifier le code]

Refugees of Rap en concert à Rennes

Depuis leur arrivée en Europe, le groupe a donné plus de 155 concerts[6] et participé à plusieurs festivals et projets artistiques et associatifs[13] en France[14], au Royaume-Uni, en Espagne, Italie, Luxembourg, Allemagne, Suède, Danemark et en Norvège.

Au cours de leur carrière, Refugees Of Rap a suscité l'intérêt de plusieurs médias tels que Rolling Stone magazine, The World, The Guardian[10], la BBC, Arte[15], Vice[16], Radio France[17] et TV5 Monde[6],[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums

  • Face 2 face (2010)
  • L'Âge du silence (2014)[19]
  • Insomnie (2018)
  • Dystopia (2022)[12]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The Syrian refugee bands who just want to rock », esquireme.com, (consulté le )
  2. a et b Camille Jeanjean, « Mohamed Jamous : quand on est un réfugié du rap », sur Contrepoints, (consulté le )
  3. « Prix Bayeux. Les Refugees of Rap, le flow, la guerre et l’exil », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Arab Rappers and Ramadan - Al-Monitor: Independent, trusted coverage of the Middle East », sur www.al-monitor.com (consulté le )
  5. Tahiat Mahboob, « Refugees of Rap to Country for Syria: 6 musical acts without borders », cbcmusic.ca, (consulté le )
  6. a b c et d « Invité-es de la 6ème édition », Ciné Palestine,‎ (lire en ligne)
  7. « Mode avion - Succès pour le groupe Refugees of Rap formé par deux frères syriens », sur rts.ch, (consulté le )
  8. « Musique - Ahmad et Yasser, rappeurs syro-palestiniens du groupe Refugees of rap, ont fui le camp Al Yarmouk de Damas. Les réfugiés du rap », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  9. FTDA Admin, « À FAIRE : Concert des Refugees of Rap », sur France terre d'asile (consulté le )
  10. a et b (en) « The sound and the fury: how Syria's rappers, rockers and writers fought back », sur the Guardian, (consulté le )
  11. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, « Un duo syrien apprend le rap aux élèves français », sur UNHCR (consulté le )
  12. a et b Chloé Sartena, « Forum Normandie pour la paix. Ces frères syriens utilisent le rap pour panser les plaies », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  13. « Le monde de la culture se mobilise pour les migrants », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  14. « [https://www.nonfiction.fr/article-8162-polyphonies-syriennes-les-intellectuels-hala-kodmani-et-farouk-mardam-bey.htm POLYPHONIES SYRIENNES � Les intellectuels : Hala Kodmani et Farouk Mardam-Bey - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées] », sur www.nonfiction.fr (consulté le )
  15. (en-US) « We Make Music #4 Refugees of Rap (Syria) – Haram », sur Creative Memory (consulté le )
  16. « À la rencontre de Refugees of Rap, groupe de rap syrien condamné à fuir son pays à cause de sa musique », sur www.vice.com (consulté le )
  17. « Guest : Refugees of Rap », sur Mouv', (consulté le )
  18. « #MOE sur #TV5MONDE : Je vous écris de Syrie - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  19. (en) « From Syria to Paris, music provides haven for ‘Refugees of Rap’ », sur Arab News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]