Reinhold Johannes Buhl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reinhold Johannes Buhl
Reinhold Buhl
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nationalité
Activité

Reinhold Johannes Buhl, né à Mannheim le et mort le [1], est un violoncelliste allemand.

Carrière[modifier | modifier le code]

Reinhold Buhl reçoit sa première leçon de musique lorsqu'il a dix ans, puis de 1945 à 1952, il étudie auprès de Margot Gutbrod, à Mannheim. Dès ses quinze ans, il remporte un grand succès au concert. De 1953 à 1956, il étudie à la haute école de musique de Mannheim avec August Eichhorn et Hans Adomeit avant de passer son examen d'État, en 1956. La même année, il participe à un atelier d'Enrico Mainardi. Les techniques de jeu de violoncelle et les racines musicales sont issus de la tradition suivante :

Activités musicales[modifier | modifier le code]

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Depuis 1955, il entreprend également une activité de concertiste en Allemagne et ensuite à travers presque tous les pays d'Europe occidentale, puis en Afrique, au proche-Orient, en Inde, au Japon, à Hong kong et en Corée.

Reinhold Buhl réalise de nombreux enregistrements autant en tant que membre de musique de chambre, ou en tant que soliste pour divers labels discographiques — notamment chez DG, Philips, Vox, Harmonia Mundi, FSM, Calig et Calliope. Les radios allemandes et d'autres pays, ont également produit des enregistrements avec lui.

Après sa retraite[modifier | modifier le code]

  • 1996 : Création et direction des concerts de musique de chambre Marthashofener à Grafrath, près de Munich.

Le projet est consacré à l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne. La maison de musique Marthashofen est construite en 1996 et dispose d'une salle de concert, de six pianos historiques et plus récemment d'un piano-forte d'après Cristofori[2]. De prestigieux ensembles sont invités comme Quatuor Henschel ou des solistes tels que Christoph Hammer. Âgé de quatre-vingt ans, Reinhold Buhl a joué le son quatrième et dernier concert d'un cycle de l'intégrale des œuvres de Beethoven pour violoncelle et piano. Il joue de préférence sur un instrument de Giovanni Grancino, à Milan, daté de 1698.

  • Création de la fondation privée Christa & Reinhold J. Buhl.

Elle veut préserver les pianos de la collection et les rendre accessibles aux musiciens, notamment pour les enregistrements.

Prix[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Reinhold Johannes Buhl » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) Bayerischer Rundfunk, « Trauer um Reinhold Johannes Buhl: Ehemaliger Solo-Cellist des BRSO verstorben | BR-Klassik », sur www.br-klassik.de, (consulté le )
  2. (de) Süddeutsche Zeitung, « Begeisterung für den klaren Ton », Süddeutsche Zeitung,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]