Ricombre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les blasons et les noms des douze premiers ricombres de Navarre en 1254[1].

Les ricombres (en espagnol ricohombre, littéralement homme riche) sont, dans l'Espagne du Moyen Âge, des nobles de premier plan ayant acquis ce titre par lignage ou mérite personnel[2]. S'ils existent dès le XIe siècle au moins[3],[4], leur rôle est particulièrement important au royaume de Navarre où ils constituent la noblesse dirigeante à partir du XIIIe siècle. Leur rôle est défini par le For Général de Navarre de 1238[5], écrit en romance navarro-aragonais[6] pour le compte de la noblesse navarraise défendant ses droits coutumiers après l'accession au trône de Thibaut Ier de Navarre[7], comte de Champagne[Note 1]. Ils sont nommés par le roi.

Leur rôle[modifier | modifier le code]

Le for général définit le rôle des douze hommes riches ou sages (les deux termes sont supposés synonymes) de la terre de Navarre. Le nombre est une référence biblique aux Douze Apôtres. Ils sont bien plus que des conseillers du roi, lequel « ne pourra tenir cour ni conseil sans l'assistance des ricombres... Il ne pourra faire ou conclure ni guerre ni paix, ni trêve avec ou contre aucun roi, aucune reine, sans l'avis des douze barons ou hommes sages... ».

Ces hommes sont protégé de toute atteinte royale à leurs droits et possessions. Ils veillent à l'ordre établi : « Le jour de son couronnement, les douze barons ou ricombres feront serment sur la croix et l'évangile d'avoir soin de la personne du roi, de l'état et de la conservation des Fors ». Ils disposent de leur propre armée qu'ils financent et mettent leur puissance au service du roi lequel les dote en fonction des services rendus.

Liste[modifier | modifier le code]

Dans les faits le nombre de ricombres varie au cours de années. Certains ricombres le deviennent au berceau par souci politique. C'est le cas de Carlos d'Arellano en 1377 et de Simon de Béarn en 1385[8].

Ricombres (XIIIe – XIVe siècles)[9]
1254 1274 1319 1328 1329 1350 1390
Almoravid

Guevara

Aibar

Baztán

Arróniz

Lehet

Subiza

Rada

Vidaurre

Cascante

Montagut

Mauleón

Almoravid

Aibar

Baztán

Arróniz

Lehet

Rada

Montagut

Lerate

Luna

Barillas


Almoravid

Baztán

Lehet

Rada

Montagut

Mauleón

Luna

González (?)


Aibar

Arróniz

Lehet

Medrano

Lacarre

Gramont


Aibar

Arróniz

Lehet

Montagut

Medrano

Gramont

Mirafuentes

Lehet

Montagut

Medrano

Lacarre

Gramont

Luxe

Yániz

Otazu

Asiáin

Acxa

Olloqui

Eusa

Arellano

Aibar

Medrano

Lacarre

Gramont

Arellano

Navarre-Cortez (?)

Laxague

Domezain

Béarn (Béhorléguy)

Ayanz

Ce tableau omet Guillaume Arnauld de Belzunce et Arnaud Sanche IV de Tardets, baron de Luxe[10], devenus ricombres avant 1390. Le second est mentionné comme tel en 1354[11].

Ricombres de Basse-Navarre[modifier | modifier le code]

La Basse-Navarre fournit à la cour du roi un nombre de seigneurs très supérieur à la part du territoire qu'ils représentent[12]. Les ricombres qui en sont issus sont généralement les seigneurs les plus importants tel que Guillaume Arnauld de Belzunce, Martin Sanche de Domezain[13], Simon de Béarn (Béhorléguy), Vivian II d'Agramont (Agaramont)[14], seigneur de Gramont, Arnaud-Loup III de Luxe[15],[16], Arnaud Sanche IV de Tardets[10] et leurs descendants. Toutefois il existe des contre-exemples tel Pes de Laxague, peut-être le fils d'un riche roturier de Bayonne, financier de Charles II de Navarre, qui conduit la compagnie de Navarre en Albanie pour le compte du roi. Il deviendra le chambellan de son successeur Charles III de Navarre[17].

Juan Henriquez de Navarre, bâtard du roi de Navarre Henri Ier de Navarre constitue un cas particulier puisque son titre de baron de Lacarre est acquis par mariage. Il en va de même pour Arnaud Sanche IV de Tardets qui devient baron de Luxe par mariage avec Saurine de Luxe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le titre 1 du livre 1 « Como deven levantar rey en Espayna, et como les debe eyll jurar » rappelle que le roi règne au nom du peuple de Navarre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Faustino Martinena Ruiz et Juan José Menéndez Pidal, Libro de armeria del reino de Navarra, Gobierno De Navarra, (ISBN 978-8423521661)
  2. « Gran Enciclopedia de Navarra »
  3. « Histoire et généalogie de la maison d'Ezpeleta », sur Gallica,
  4. « Noticias historicas de las tres provincias vascongadas Alava, Guipuzcoa y Viscaya »,
  5. (es) Roldán Jimeno Aranguren, Los Fueros de Navarra, Agencia Estatal Boletín Oficial del Estado, (ISBN 978-84-340-2285-0, lire en ligne)
  6. (es) Angeles Libano Zumalacarregi, Romance Navarro en los manuscritos del fuero antiguo del fuero general de la Navarra, Diputación Foral de Navarra, (ISBN 978-8423500864)
  7. J. Goyenetche, For et coutumes de Basse Navarre, Elkar, (ISBN 2-903421-00-5)
  8. Béatrice Leroy, La Navarre au Moyen Age, Albin Michel, (ISBN 2-226-01883-2)
  9. Eloisa Ramírez Vaquero, La nobleza navarra: Materiales de trabajo (Taller), (ISBN 978-84-235-3412-8, lire en ligne)
  10. a et b Jean de Jaurgain, La Vasconie.Livre 2 (ISBN 2366740069, lire en ligne)
  11. Manex Goyenetche, Histoire générale du Pays Basque. Tome 1, Elkarlanean, (ISBN 2-91315620-7)
  12. Ana Zabalza-Seguín, Un royaume à cheval sur les Pyrénées : Pedro de Lizarazu et l’hispanisation d’une lignée, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques (lire en ligne)
  13. « Martin Sanche de DOMEZAIN », sur Geneanet
  14. « Casa de Gramont », sur Historia medieval del reino de Navarra
  15. « Arnaud Loup III de Luxe », sur Geneanet
  16. Clément Urrutibehety, « Les seigneurs de Luxe »
  17. Amaia Legaz, « La seigneurie de Laxaga (Ostabat) : un exemple dans l’évolution de la noblesse navarraise », sur Terres de Navarre.

Liens externes[modifier | modifier le code]