Robert Chauvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Chauvin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Disparition
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 22 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit
Distinction

Robert Chauvin (1920-1942) est un aviateur français de la Seconde Guerre mondiale. Français libre, il rejoignit les Forces aériennes françaises libres[1] en et fut porté disparu en mission le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Envol d'un futur pilote[modifier | modifier le code]

Fils d'un pilote de l'aéroclub messin, Robert Chauvin naît à Metz, le [1] peu après la rétrocession de la Moselle à la France. Breveté pilote civil à 16 ans, par dérogation du ministère de l'Air, Robert Chauvin s'engage en avril 1938 dans l'Armée de l'air française. Affecté au bataillon de l'Air 105 de Lyon, il est envoyé à l'École de Pilotage de l'Aviation Populaire d'Ambérieu-en-Bugey. Robert Chauvin est breveté pilote militaire le , à la veille de la guerre.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Sélectionné pour la chasse, Chauvin fait un stage de perfectionnement à Étampes. Affecté en , comme sous-officier, au centre d'instruction du bombardement à Marrakech, il effectue plusieurs missions de reconnaissance en Tunisie. Affecté en juin à la base aérienne de Blida, il décide de rejoindre l'Angleterre, où il arrive le .

Il s'engage immédiatement dans les Forces aériennes françaises libres. Affecté à l'Operational Training Unit 6 de Sutton Bridge, Chauvin est promu sergent-chef en . Le , il est affecté au Squadron 248, basé à Bircham Newton (à 200 km au NNE de Londres) où il effectue des missions de surveillance côtière et de reconnaissance. Promu sous-lieutenant en , Robert Chauvin est affecté à l' Oversea Air Depatch Unit. Il livre alors des appareils sur l'île de Malte et participe, en , à des opérations avec le Squadron 272.

De retour dans son escadrille, il participe aux missions sur la Norvège, notamment à l'attaque du cuirassé Prinz Eugen, le , et au repérage du cuirassé Tirpitz, le . Après une nouvelle mission sur l'île de Malte, il est affecté au Squadron 236 fin . Parti en mission de reconnaissance d'un convoi naval au large de l'île de Texel aux Pays-Bas sur un Bristol Beaufighter, Robert Chauvin est porté disparu le [2]. Le , il fut cité à l'ordre de l'Armée de l'air.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Chauvin sur francaislibres.net
  2. Vital Ferry, Croix de Lorraine et Croix du sud, 1940-1942 : aviateurs belges et de la France libre en Afrique, Paris, Gerfaut, , 286 p. (ISBN 978-2-914-62292-9, OCLC 230686171, lire en ligne), p. 53.

Sources[modifier | modifier le code]