Robert Finley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Finley
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Finley au Indra Club 64 de Hambourg en 2018.
Informations générales
Naissance (70 ans)
Louisiane, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, guitariste
Genre musical Blues, soul
Instruments Guitare
Labels Easy Eye Sound, Big Legal Mess

Robert Finley (né le en Louisiane) est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain de blues et de soul[1]. Après plusieurs décennies de carrière semi-professionnelles et de périodes loin de la musique, Finley a fait un retour en 2016 et a sorti la même année son premier album, Age Don't Mean a Thing, qui a été accueilli positivement par la critique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Finley est né et a grandi à Bernice, en Louisiane. Il commence à l'âge de 11 ans à pratiquer la guitare qu'il avait achetée dans un charity store[2]. La musique gospel joue un rôle important dans son développement musical : « Je suis toujours allé dans des groupes de quatuor gospel et j'ai toujours pris place au premier rang, je regardais juste leurs doigts », se souvient Finley dans une interview[3]. En 1970, il rejoint l'armée américaine, à l'origine pour servir comme technicien d'hélicoptère en Allemagne. Cependant, à son arrivée, Finley rejoint l'orchestre de l'armée à la recherche d'un guitariste. Il voyage avec le groupe à travers l'Europe jusqu'à sa radiation[2].

À son retour en Louisiane, Finley travaille comme artiste de rue, chef du groupe de gospel Brother Finley and the Gospel Sisters, et comme menuisier. Devenant aveugle à cause d'un glaucome, il est contraint de se retirer de la menuiserie. En 2015, Music Maker Relief Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutient les musiciens de blues vieillissants, découvre Finley alors agé de 62 ans, jouant dans les rues d'Helena dans l'Arkansas[4]. Avec leur aide, Finley fait son retour musical, en étant en vedette de tournées organisées avec des artistes tels que Robert Lee Coleman et Alabama Slim[5],[6].

Finley sort son premier album, Age Don't Mean a Thing, le chez Big Legal Mess Records. Bien que Finley soit surtout considéré comme un bluesman, son producteur de disques Bruce Watson s'appuie sur plusieurs de ses compositions soul[7]. Avec des crédits de production de Watson et Jimbo Mathus, Finley se rend à Memphis pour enregistrer l'album avec des membres des Bo-Keys. Il a écrit tous les morceaux sauf deux, mis en évidence par une chanson titre autobiographique, sur Age Don't Mean a Thing, évoquant les influences de Booker T. et des MG, James Brown et BB King[8],[9]. Les journalistes musicaux ont été très réceptifs au come back et à l'album de Finley, en particulier à sa vision revitalisante de la southern soul[7].

Après Age Don't Mean a Thing, Finley s'associe avec Dan Auerbach des Black Keys. Auerbach et Finley sortent une bande originale pour le roman graphique, Murder Ballads, publié par z2 Comics. Peu de temps après la sortie de la bande originale de Murder Ballads, Billboard annonce que Finley sortira un album complet produit et co-écrit par Auerbach. L'album Goin' Platinum! sort sur Easy Eye Sound (Nonesuch Records) le . L'année suivante, Finley rejoint la tournée Easy Eye Sound Revue d'Auerbach.

En 2019, est annoncé via les réseaux sociaux que Finley est candidat à la quatorzième saison d'America's Got Talent. AGT publie un aperçu où Finley chante une chanson originale, intitulée Get It While You Can. Il est éliminé en demi-finale. En 2021, Finley annonce l'album Sharecropper's Son, qui sort le sur Easy Eye Sound. L'album est de nature autobiographique et se concentre sur l'éducation de Finley en Louisiane. L'album est produit par Dan Auerbach.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Age Don't Mean A Thing (Big Legal Mess Records)
  • 2017 : Goin' Platinum! (Easy Eye Sound)
  • 2021 : Sharecropper's Son (Easy Eye Sound)
  • 2023 : Black Bayou (Easy Eye Sound)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Cross, « The Gospel of Robert Finley, Dan Auerbach's Favorite Singer », Rolling Stone, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Robert Finley - Biography », Music Maker (consulté le ).
  3. (en) « Making His Debut At 63, Bluesman Says 'Age Don't Mean A Thing' », Here and Now (consulté le ).
  4. « La magnificence magnétique du chanteur Robert Finley », sur FIP, (consulté le ).
  5. (en) D' Arcangelo, Sam, « Album Premiere: 63-Year-Old Bluesman Robert Finley Unveils Debut Album, "Age Don't Mean A Thing" », OffBeat, (consulté le ).
  6. (en) « Globalfest Showcases the Sounds and Traditions of World Music », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b (en) Mehr, Bob, « At 63, Louisiana bluesman Robert Finley living musical dream », The Commercial Appeal (consulté le ).
  8. (en) Borquist, Nils, « The Soul Man », BayouLife, (consulté le ).
  9. (en) Nadal, James, « Blues Spotlight: Robert Finley / Donald Jay Johnson And Gas Blues Band / The King Brothers », All About Jazz, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]