Robert William Hanbury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert William Hanbury
Fonctions
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Preston (d)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Preston (d)
-
Secrétaire financier au Trésor
-
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Preston (d)
-
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Preston (d)
-
Membre du 23e Parlement du Royaume-Uni
23e Parlement du Royaume-Uni (d)
Preston (d)
-
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Staffordshire (en)
-
Membre du 21e Parlement du Royaume-Uni
21e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tamworth (d)
-
Membre du 20e Parlement du Royaume-Uni
20e Parlement du Royaume-Uni (d)
Tamworth (d)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Robert William Hanbury (-) est un homme politique conservateur britannique. Il est président du Board of Agriculture de 1900 à 1903.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Il est le fils unique de Robert Hanbury, de Bodehall House, Tamworth, Staffordshire, et de son épouse Mary, fille du major T.B. Bamford, de Wilnecote Hall, Warwickshire. La famille Hanbury est propriétaire foncière mais tire principalement sa richesse des charbonnages. Il est orphelin à un âge précoce et fait ensuite ses études à Rugby School et Corpus Christi, Oxford.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 1872, il est élu à la Chambre des communes comme l'un des deux représentants de Tamworth, siège qu'il occupe jusqu'en 1878[1], puis siège pour le Staffordshire North jusqu'en 1880, date à laquelle il perd son siège[2]. Il se présente sans succès à Preston en 1882, mais gagne le siège en 1885[3]. Pendant que les libéraux sont au pouvoir de 1892 à 1895, il critique vigoureusement le projet de loi sur l'Irlande de William Ewart Gladstone du point de vue financier. Lorsque les conservateurs arrivent au pouvoir en 1895 sous Lord Salisbury, il est nommé secrétaire financier du Trésor et admis au Conseil privé. Après les Élections générales britanniques de 1900, il est promu président du Board of Agriculture, avec un siège au cabinet, par Salisbury. Il occupe ce poste jusqu'à sa mort trois ans plus tard, la dernière année sous la présidence d'Arthur Balfour.

En , il reçoit la citoyenneté de la ville de Glasgow pour les services rendus dans le cadre des efforts visant à obtenir une licence pour établir un central téléphonique municipal.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il épouse d'abord Ismena Tindal, fille de Thomas Morgan Gepp, en 1869. Elle est décédée en 1871. Il épouse ensuite Ellen, unique enfant de Knox Hamilton, en 1884. Il n'a aucun enfant des deux mariages. Il est décédé subitement d'une pneumonie en , à l'âge de 58 ans. Il est enterré dans le cimetière de son siège de campagne d'Ilam, près d'Ashbourne, Derbyshire. Sa veuve se remarie avec Victor Bowring qui prend le nom de famille de Bowring-Hanbury.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]