Robin Marlar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robin Marlar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
EpsomVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Harrow School
Magdalene College
King Edward VI School (Lichfield) (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Sport
Équipes

Robin Marlar (né le à Eastbourne et mort le à Epsom) est un joueur britannique de cricket et journaliste sportif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robin Marlar fait ses études à la Harrow School et au Magdalene College de Cambridge[1].

Il joue au first-class cricket pour l'université de Cambridge, remportant un bleu[note 1] en 1951, 1952 et 1953, lorsqu'il conduit Cambridge à la victoire contre Oxford[2] et pour le Sussex entre 1951 et 1968. Lanceur de balle (en) innovant, il est crédité de 970 guichets en 289 matchs à une moyenne de 25,22, avec un record personnel de 9/46 contre le Lancashire à Hove en 1955. Il a été un capitaine « astucieux et habile » du Sussex entre 1955 et 1959[3]. Il reste l'un des cinq seuls joueurs de cricket, nés dans le pays, à avoir occupé ce poste.

Après sa carrière sportive, il a une carrière journalistique réussie en tant que correspondant du Sunday Times pour le cricket, et a écrit l'histoire illustrée The Story of Cricket (1979)[4].

Robin Marlar s'est présenté comme candidat conservateur pour la circonscription de Bolsover lors des élections générales britanniques de 1959, et lors d'une élection partielle en 1962 à Leicester North East. Des décennies plus tard, il est candidat à l'élection partielle de Newbury en 1993. Il est nommé président du Sussex County Cricket Club en 2005 et président du Marylebone Cricket Club, en 2005-2006. Au cours de cette période, il suscite une certaine controverse lorsque, lors d'une déclaration au Sunday Telegraph, il qualifie d'« absolument scandaleux » le fait que des athlètes féminines jouent au cricket avec des athlètes masculins, en réponse à Holly Colvin et Sarah Taylor, qui avaient toutes deux joué pour l'Angleterre, et qui avaient été choisies pour jouer pour le First XI du Brighton College cet été-là[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un bleu (en) est une distinction des couleurs sportives obtenue par les athlètes de certaines universités et écoles pour la compétition au plus haut niveau. L'attribution des bleus a commencé dans les universités d'Oxford et de Cambridge en Angleterre. Ils sont maintenant décernés dans un certain nombre d'autres universités britanniques et dans certaines universités d'Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « MARLAR, Robin Geoffrey », sur Who's Who [accès restreint], (consulté le ).
  2. (en) Wisden Cricketers' Almanack, , p. 285-287.
  3. (en) « Robin Marlar profile and biography, stats, records, averages, photos and videos », sur le site espncricinfo.com (consulté le ).
  4. (en) Wisden Cricketers' Almanack, , p. 1222.
  5. (en) Liz Lightfoot, « Cricket girls defy their MCC critic », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) David Harrison, « "Absurd, old-fashioned and patronising" - Robin Marlar Incurred the wrath of Claire Connor », Old Brightonians - The Alumni of Brighton College,‎ date ignorée (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]