Rolf Olsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolf Olsen
Nom de naissance Rudolf Knoblich
Surnom Emerson Fox
Naissance
Vienne
Nationalité Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 78 ans)
Starnberg
Profession Réalisateur, scénariste, acteur
Films notables voir filmographie

Rolf Olsen, de son vrai nom Rudolf Knoblich (né le à Vienne, mort le à Starnberg) est un réalisateur, scénariste et acteur autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rolf Olsen fréquente le Theresianum et commence sur les planches à Bielsko-Biała en 1940. Il va ensuite à Jablonec nad Nisou, Linz puis Vienne, où il joue au Theater in der Josefstadt et dans des cabarets. Après la guerre, il continue son métier et fait des tournées en Suisse et en Allemagne. En 1947, il fait son entrée au cinéma en cosignant le scénario de Singende Engel .

Olsen devient l'un des cinéastes les plus polyvalents du monde germanophone. En tant que réalisateur d'une quarantaine de longs métrages, il travaille dans plusieurs genres, que ce soit le drame, la comédie, le policier ou le film d'horreur. Olsen écrit souvent les scénarios de ses films, mais est également l'auteur d'autres productions.

Comme acteur, il joue de 1949 à 1990 dans une cinquantaine de films et à la télévision. Il est également présent au théâtre.

Olsen est marié pendant quarante ans à l'actrice autrichienne Ilse Peternell.

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant que réalisateur[modifier | modifier le code]

En tant que scénariste[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Rolf Olsen » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]