Roulotte de bain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La roulotte possède 4 roues, une cabine cubique en bois avec une petite fenêtre, une partie entoilée pouvant se déplier jusqu'au niveau de l'eau et un petit escalier pour descendre se baigner.
Une roulotte de bain exposée à Bad Doberan, dans le nord de l'Allemagne.

Une roulotte de bain est une cabine de bain roulante. Ce type de cabine a été utilisé surtout à la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1910. Elle permettait de changer de tenue et de passer directement de la plage à l'eau de l'océan sans contrevenir aux règles morales de l'époque victorienne. La plupart étaient entièrement construites en bois, mais certaines avaient des parois de toile sur un cadre de bois

2 chevaux montés, dont 1 tire une cabine cubique à 4 roues vers une rangée de cabines semblables déjà placées au large de la plage.
Transport des cabines par un cheval à Wyk auf Föhr en 1895 (photo de Wilhelm Dreesen (de)).

La roulotte de bain faisait partie de l'étiquette des bains de mer, appliquée plus rigoureusement aux femmes qu'aux hommes, mais qu'il convenait de respecter dans les deux sexes[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Penelope Byrde, « ‘That Frightful Unbecoming Dress’ Clothes for Spa Bathing at Bath », Costume, vol. 21, no 1,‎ , p. 44–56 (ISSN 0590-8876, DOI 10.1179/cos.1987.21.1.44)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :