Rudolf Hafner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudolf Hafner
Fonctions
Conseiller national suisse
-
Membre du Grand Conseil du canton de Berne
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques

Rudolf Hafner, né le à Balsthal, est une personnalité politique suisse  membre de la Liste libre puis des Vert'libéraux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en économie, il devient en 1980 vérificateur des comptes au Département des finances du canton de Berne.

Le , il transmet au Grand conseil bernois des documents accusant le gouvernement bernois de financer illégalement des campagnes électorales de comités pro-bernois et de l’Union démocratique du centre dans le Jura bernois et le Laufonnais dans le contexte de la Question jurassienne et demande la création d’une commission d’enquête. Celle-ci conclut un an plus tard au bien-fondé de l’essentiel des accusations de Rudolf Hafner[1].

Initialement accusé de violation du secret de fonction, Rudolf Hafner est finalement blanchi et indemnisé pour la procédure lancée contre lui le [2]. Il lance alors de nouvelles accusations contestant les déclarations selon lesquelles les membres du gouvernement bernois n’auraient pas détourné dans leur intérêt personnel[3]. Mis sur la sellette, les conseillers exécutifs Hans Krähenbühl (radical) et Werner Martignoni (UDC) annoncent le qu’ils ne se représenteront plus[4]. Les élections suivantes donnent pour la première fois un gouvernement cantonal avec une majorité de gauche, incluant le parti socialiste et la Liste libre. Les révélations de Rudolf Hafner provoquent également une relance de la Question jurassienne, le gouvernement jurassien estimant que les malversations financières bernoises avaient entachés la régularité des scrutins organisés précédemment[5].

Par la suite, Rudolf Hafner est élu au parlement du canton de Berne aux élections d' comme candidat de la Liste libre. En , il est élu au Conseil national où il siégera jusqu’en 1994 dans le groupe écologiste[6]. Il est ensuite élu au parlement cantonal du canton de Soleure sur la liste des Vert'libéraux en 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Financements occultes dévoilés », L'Express,‎ (lire en ligne)
  2. « Rudolf Hafner sera indemnisé », L´Express,‎ (lire en ligne)
  3. « Nouvelles accusations de M. Hafner », L'Impartial,‎ (lire en ligne)
  4. « Deux conseillers d’Etat bernois démissionnent », L'Express,‎ (lire en ligne)
  5. « Caisses noires : le Jura fait feu de tout bois », L'Express,‎ (lire en ligne)
  6. « Biographie de Rudolf Hafner », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.