Rue Saint-Pierre (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LIÈGE
Rue Saint-Pierre
Image illustrative de l’article Rue Saint-Pierre (Liège)
Situation
Coordonnées 50° 38′ 45″ nord, 5° 34′ 16″ est
Section Liège
Quartier administratif Centre
Début Rue de l'Official
Fin Rue Sainte-Croix
Morphologie
Type Rue
Fonction(s) urbaine(s) Résidentielle
Forme rectiligne
Longueur ~50 m
Largeur ~10 m

Carte

La rue Saint-Pierre est une rue ancienne de la ville de Liège (Belgique) proche de la place Saint-Lambert dans le centre historique de Liège.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La rue prend le nom de l'ancienne collégiale Saint-Pierre, détruite en 1811.

Situation et description[modifier | modifier le code]

Cette courte rue pavée très ancienne est sans doute antérieure au Xe siècle. Elle marque la base de la colline historique de Publémont en direction de la basilique Saint-Martin. Mise à l'écart de la circulation automobile intense par le percement d'une voie rapide toute proche (élargissement de la rue de Bruxelles), la rue Saint-Pierre, dont certains immeubles ont été expropriés et détruits, est devenue une voie sans issue pour les automobilistes mais en rapport direct avec l'îlot Saint-Michel et la gare de Liège-Saint-Lambert pour les piétons. Jusqu'aux années 1970, la petite rue Salamandre rejoignait la rue de Bruxelles, marquant ainsi la limite entre la rue Sainte-Croix et la rue Saint-Pierre. Cette dernière menait au square Notger, lui-même conçu à l'endroit où se dressait la collégiale Saint-Pierre. L'escalier nommé les degrés Saint-Pierre prolongeait la rue Saint-Pierre en direction de la place Saint-Lambert en contournant ce square Notger par le sud.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

La rue ne possède que quatre immeubles. Ils sont tous repris à l'Inventaire du patrimoine culturel immobilier de Wallonie et deux figurent sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège :

Au no 13, l'ancien hôtel de Grady est un immeuble de cinq travées érigé pendant le dernier quart du XVIIIe siècle. À l'arrière du bâtiment, une aile perpendiculaire date du XVIIe siècle[1]. C'est la maison natale du musicien César Franck né le comme une plaque commémorative l'indique en façade.

L'ancien hôtel de Grady depuis la passerelle au-dessus de la rue de Bruxelles

Au no 15, l'hôtel Torrentius ou Van der Beek (Beek ou Beke, mots flamands signifiant : ruisseau, torrent) est l'une des plus vieilles bâtisses de la ville de Liège. Elle est construite en 1565 d'après des plans de Lambert Lombard[2].

Voiries adjacentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : rue Saint-Pierre, 13 », sur spw.wallonie.be (consulté le ).
  2. « Inventaire du patrimoine culturel immobilier : rue Saint-Pierre, 15 », sur spw.wallonie.be (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]