Série de pièces commémoratives américaines des Jeux Olympiques d'hiver de 2002

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pièces des Jeux olympiques d'hiver de 2002
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 5 $ - 1 $
Masse dollar : 26,73 g
half eagle : 8,36 g
Diamètre dollar : 38,1 mm
half eagle : 21,6 mm
Tranche dentelée
Composition
dollar : 90 % argent, 10 % cuivre
half eagle : 90 % or, 3,6 % argent, 6,4 % cuivre
Année d'émission 2002
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Emblème des Jeux olympiques d'hiver de 2002 (dollar)
Emblème des JO d'hiver (formes plus géométriques) (half eagle)
Graveur John Mercanti (dollar), Donna Weaver (half eagle)
Année de la gravure 2002
Revers
Revers
Gravure Ligne d'horizon de Salt Lake City avec les montagnes Rocheuses en arrière-plan (dollar)
Flamme olympique dans la vasque (half eagle)
Graveur Donna Weaver (dollar et half eagle)
Année de la gravure 2002

La série de pièces commémoratives américaines des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 est une série commémorative, non circulante, émise par la Monnaie des États-Unis en 2002, et frappée au Monnaies de Philadelphie et de West Point.

Elle est autorisée par la loi publique 106-435 pour soutenir les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City. Les surtaxes provenant de la vente de ces pièces contribuent au financement d'une série d'organisations et de projets d'intérêt public. La série comprend une pièce de 1 dollar en argent et une pièce de 5 dollars en or.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les Jeux olympiques d'hiver de 2002 sont une manifestation internationale multisports d'hiver qui se déroulee du 8 au à Salt Lake City, dans l'Utah, aux États-Unis, et dans ses environs[1].

La Monnaie des États-Unis émet deux pièces commémoratives pour soutenir ces Jeux olympiques. Une partie du produit de la vente de chaque pièce — 35 dollars pour les half eagles en or et dix pour les dollars en argent — est autorisée[2].

Législation[modifier | modifier le code]

Le projet de loi H.R. 3679, prévoyant la frappe de pièces commémoratives pour soutenir les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City et les programmes du Comité olympique des États-Unis. est introduit à la Chambre par le représentant républicain de l'Utah, Merril Cook (en), le . Approuvé par la Chambre le , il est envoyé au Sénat le lendemain où il passe le . Le projet est présenté au président Bill Clinton qui le signe le pour en faire la loi publique 106-435[3].

Dessins[modifier | modifier le code]

Dollar[modifier | modifier le code]

L'avers de la pièce de 1 dollar, crée par John Mercanti, représente l'emblème en cristal des Jeux olympiques d'hiver de 2002, un flocon de neige stylisé, sur fond d'une seconde marque identitaire intitulée Rhythm of the land (rhythme de la Terre), avec les anneaux olympiques en dessous. Les inscriptions sont LIBERTY, XIX OLYMPIC WINTER GAMES, SALT LAKE 2002 et IN GOD WE TRUST[4],[5],[6].

Le revers, conçu par Donna Weaver, représente la ligne d'horizon de Salt Lake City avec les montagnes Rocheuses en arrière-plan. Le « rythme de la terre » apparaît en arc de cercle au-dessus. Les inscriptions sont XIX OLYMPIC WINTER GAMES, la devise E PLURIBUS UNUM, la valeur faciale, ONE DOLLAR et le pays émetteur, UNITED STATES OF AMERICA[4],[5],[6].

Half eagle[modifier | modifier le code]

L'avers de la pièce de 5 dollars, œuvre de Donna Weaver, présente également l'emblème de cristal des JO d'hiver 2002, superposé au « rythme de la terre ». La disposition est plus angulaire et géométrique. Les inscriptions comprennent LIBERTY, IN GOD WE TRUST, SALT LAKE et la date d'émission, 2002[7],[8],[9].

Le revers, réalisé par la même graveuse, représente la flamme olympique dans la vasque. Comme sur l'avers, la flamme est géométrique et abstraite. Les inscriptions sont le pays émetteur, UNITED STATES OF AMERICA, la devise E PLURIBUS UNUM et la valeur faciale, FIVE DOLLAR[7],[8],[9].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise l'émission de la série commémorative permet une frappe maximum de 80 000 pièces de 5 dollars et 400 000 dollars[3], les half eagles étant émis par la Monnaie de West Point, tandis que la Monnaie de Philadelphie se charge des pièces de 1 dollar[10]. Les pièces sont dévoilées le par le comité organisateur[11].

Un total de 43 462 exemplaires de la pièce en or sont vendus, dont 32 877 en version belle épreuve et 10 585 en finition brillant universel. Les ventes du dollar en argent s'élèvent à 207 121 unités — 166 864 belle épreuve et 40 257 brillant universel — soit un peu plus de la moitié des frappes maximales autorisées pour les deux pièces[12].

Les bénéfices réalisés par les ventes sont attribués au comité d'organisation des Jeux olympiques de Salt Lake City[10].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Salt Lake City 2002 Olympic Winter Games | Host City, Venues & Events | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  2. (en) United States Congress Senate Committee on Banking, Housing, and Urban Affairs, 2002 Winter Olympic Commemorative Coin Act: Report of the Committee on Banking, Housing, and Urban Affairs, United States Senate to Accompany S. 2266, U.S. Government Printing Office, (lire en ligne)
  3. a et b (en) 106th Congress, « Public Law 106 - 435 - 2002 Winter Olympic Commemorative Coin Act », sur www.govinfo.gov, (consulté le )
  4. a et b (en) « 2002 Olympic Salt Lake City Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  5. a et b (en) « Olympic Winter Games Silver Dollar Coin | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  6. a et b (en) « 1 Dollar, Salt Lake City Olympic Games », sur en.numista.com (consulté le )
  7. a et b (en) « 2002 Olympic Salt Lake City $5 Gold Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  8. a et b (en) « Olympic Winter Games Gold Five Dollar Coin | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  9. a et b (en) « 5 Dollars, Salt Lake Olympic Winter Games », sur en.numista.com (consulté le )
  10. a et b (en) « 2002 Olympic Winter Games Commemorative Coins », sur Coin News (consulté le )
  11. (en) Jeff Oliver, « Coins head in at tail end of Olympics », sur Deseret News, (consulté le )
  12. (en) Phaedon Hain-Kararakis, « 2002 Olympic Winter Games Coin Sales | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :