SS Thistlegorm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thistlegorm
illustration de SS Thistlegorm
L'épave du Thistlegorm.

Type Cargo
Histoire
Chantier naval Joseph Thompson & Son - Sunderland
Lancement
Statut coulé le 6/10/1941
Équipage
Équipage 41
Caractéristiques techniques
Longueur 126,50 m
Maître-bau 17,70 m
Tirant d'eau 7,60 m
Déplacement 4 898 tjb
Propulsion machine à vapeur
triple expansion
Puissance 365 ch
Vitesse 10 nœuds
Carrière
Armateur Albyn Line
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Port d'attache Glasgow
Localisation
Coordonnées 27° 48′ 51″ nord, 33° 55′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Égypte
(Voir situation sur carte : Égypte)
Thistlegorm
Thistlegorm

Le SS Thistlegorm est un cargo de la marine marchande britannique construit en 1940 et coulé le en mer Rouge par l'aviation allemande alors qu'il transportait du matériel militaire pour l'armée britannique en Égypte. L'épave fut découverte par Jacques-Yves Cousteau dans les années 1950 à la pointe sud du Sinaï, près de Ras Mohammed et est devenue depuis un site réputé de plongée sous-marine[1].

Construction[modifier | modifier le code]

Le cargo est construit par les chantiers navals J.L. Thompson and Sons (en) situés sur la rivière Wear, à Sunderland dans le nord-est de l'Angleterre.

Il est lancé le 9 avril 1940 et achevé le 24 juin suivant[2]. Sa longueur est de 126,50 m, son maitre-bau de 17,70 m, son tirant d'au de 7,60 m pour un déplacement de 4 898 tjb. Son moteur, construit par North Eastern Marine Engineering, est un trois cylindres à triple expansion de 365 cv nominaux[3] ou 1850 cv IHP[1].

Thistlegorm fut construit pour Albyn Line, qui l'immatricula à Sunderland. Son numéro officiel était 163052 et son signal d'appel TSF était GLWQ[3]. Le ministère des transports de guerre le finança partiellement et devint un Defensively equipped merchant ship (en) ou DEMS) étant équipé défensivement avec un canon de 120 mm à sa poupe et d'une mitrailleuse lourde anti-aérienne[4].

Navigation[modifier | modifier le code]

Le navire effectua ses trois premiers voyages avec succès: le premier aux États-Unis pour charger des rails d'acier et des pièces détachées d'avion, le second en Argentine pour du grain et le troisième aux Antilles pour du rhum. Avant son quatrième voyage le cargo fit quelques réparations à Glasgow, en Écosse[5].

Naufrage[modifier | modifier le code]

Lors de son quatrième voyage, quittant Glasgow le en direction d'Alexandrie en Égypte en contournant l'Afrique, il fut bombardé le près de Ras Mohammed en mer Rouge par deux bombardiers allemands Heinkel He 111.

Le navire transportait des camions Bedford, des chenillettes Bren Carrier, des motocyclettes BSA et Norton, des fusils mitrailleurs BREN et leurs munitions .303 British, deux locomotives à vapeur LMS Stanier Class 8F (en) et divers équipements.

Découverte par Cousteau[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, Jacques-Yves Cousteau a découvert l'épave[6], aidé par des informations de pêcheurs locaux. Il remonta plusieurs objets de l'épave dont une moto, le coffre du commandant et la cloche du navire. L'édition de février 1956 du magazine National Geographic montre claisrement la cloche en place et les plongeurs de l'équipe de Cousteau dans la pièce de la lanterne du navire. Cousteau documenta sa plongée sur l'épave dans son livre La Mer vivante et la filma notamment dans le cadre de son documentaire Le Monde du silence (1956).

Site de plongée sous-marine[modifier | modifier le code]

Après la visite de Cousteau, le site retomba dans l'oubli sauf des pécheurs locaux. Au début des années 1990, Sharm el-Sheikh commença à se développer comme spot de plongée sous-marine. Le Thistlegorm redevint un site de plongée après la visite du Poolster, un navire pour plongeurs[7] utilisant les informations d'un capitaine de pêche israélien.

L'explosion massive qui coula le cargo éclata la majeure partie de sa partie centrale la rendant très accessible aux plongeurs. La profondeur maximale de 30 m permet une plongée sans équipement spécial ou entrainement.

L'épave est devenue depuis un des sites de plongée sous-marine les plus célèbres de la mer Rouge.

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b « The Thistlegorm Project »
  2. « Thistlegorm », sur Wear Built Ships, Shipping and Shipbuilding Research Trust (consulté le )
  3. a et b Lloyd's Register of Shipping, vol. II, London, Lloyd's Register of Shipping, (lire en ligne), « Steamers & Motorships »
  4. « National Maritime Museum » [archive du ], Nmm.ac.uk (consulté le )
  5. Submitted by John Kean on Tue, 27/03/2012 - 18:00, « The SS Thistlegorm book », Ssthistlegorm.com, (consulté le )
  6. Épave : Thistlegorm
  7. « Diver Magazine February 2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  8. Cabine du commandant, album Plongée en mer rouge

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :