Samba Gadjigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samba Gadjigo né le , est un cinéaste et écrivain sénégalais[1].

Il se fait remarquer en tant que réalisateur du film Sembene, acclamé par la critique[2]. Né à Kidira qui est une localité frontalière au Sénégal oriental, dans le région de Tambacounda au Sénégal, Samba Gadjigo est diplômé de l'Université de Dakar et de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar. Puis il a obtenu son doctorat de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign aux Etats-Unis. Il travaille depuis 1986 comme professeur de français à Mount Holyoke College dans le Massachusetts

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Né à Kidira au Sénégal, Samba Gadjigo est diplômé de l'Université de Dakar et de l'Ecole Normale Supérieure de Dakar. Puis il a obtenu son doctorat de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign aux Etats-Unis. Il travaille depuis 1986 comme professeur de français à Mount Holyoke College dans le Massachusetts[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2015, il réalise le film Sembene! avec Jason Silverman[4]. Le film était basé sur la vie du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène souvent connu comme le père du cinéma africain. Le film a eu sa première projection publique au Festival du film de Sundance dans l'Utah[2]. Le film a reçu l'acclamation critique[5],[6] et a gagné plusieurs prix et accolades aux festivals internationaux de film[7]. Le film a été finaliste pour la Caméra d'Or au Festival de Cannes 2015[8] et a remporté le Prix du Jury au Festival du Film Africain de Louxor 2016. Il a également remporté le Prix de la Jeunesse aux Escales Documentaires de Libreville 2017, puis le Prix Paul Robeson au Newark Black Film Festival 2016. Le film a ensuite reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du film Emerge[1].

En 2016, Gadjigo a reçu le Prix de la Faculté pour la bourse. Outre le cinéma, il est également un auteur prolifique et a contribué avec le cinéma africain et les droits de l'homme, la recherche sur les littératures africaines et les contributions aux études noires[1]. En , il a reçu le prix Meribeth E. Cameron pour la bourse d'études du Mount Holyoke College[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Rôle Genre Réf.
2015 Sembène! Réalisateur, producteur, écrivain Documentaire

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Samba Gadjigo: Helen Day Gould Professor of French », mtholyoke (consulté le )
  2. a et b « Gadjigo’s film, “a voice and vision for Africa.” », mtholyoke (consulté le )
  3. « Film Screening: SEMBENE! The Inspiring Story of the Father of African Cinema with Director Samba Gadjigo », stanford (consulté le )
  4. « SAMBA GADJIGO – WE ARE MADE OF STORIES », radioplasma (consulté le )
  5. « Rotten Tomatoes »
  6. Bilge Ebiri, « Bilge Ebiri's Top 10 Movies of 2015 », Vulture
  7. « Professor’s film recognized internationally », mtholyoke (consulté le )
  8. « Professor's film to screen at Cannes Festival », mtholyoke (consulté le )
  9. « Four MHC professors receive faculty awards », mtholyoke (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]