Samiondji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samiondji
Samiondji
Mare artificielle dans le pâturage naturel de Samiondji.
Administration
Pays Drapeau du Bénin Bénin
Département Nom de département inexact ou absent, pour en savoir plus cliquez-ici.
Géographie
Coordonnées 7° 25′ 00″ nord, 2° 22′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Voir sur la carte topographique du Bénin
Samiondji
Géolocalisation sur la carte : Bénin
Voir sur la carte administrative du Bénin
Samiondji

Samiondji est une localité située au sud du Bénin, dans le département de Zou et la commune de Zagnanado, à 32 km de Covè[1]. Elle abrite une ferme d'élevage bovin réputée (FES).

Climat[modifier | modifier le code]

Il est intermédiaire entre le climat subéquatorial maritime et le climat soudano-guinéen. La température annuelle moyenne avoisine 29 °C. Les précipitations sont de l'ordre de 1 000 mm par an.
On observe quatre saisons :

  • une grande saison sèche (novembre à mars)
  • une grande saison des pluies (mars à juillet)
  • une petite saison sèche (juillet à août)
  • une petite saison des pluies (août à novembre[2]).

Végétation[modifier | modifier le code]

Flore.

Économie[modifier | modifier le code]

La ferme d'élevage de Samiondji (FES) appartient à l'État. Elle a été créée en 1975, sous financement du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), de la société (publique) de développement des ressources animales (SODERA) et du ministère des fermes d'État de l'élevage et de la pêche (MFEEP). À l'origine sa mission était d'élever et de dresser des animaux pour la culture attelée et de développer la race Lagunaire[3].

Totalement ceinturée par le fleuve Ouémé et ses affluents (Aïsagbo, Gbanan, Tèwi), la ferme couvre une superficie estimée, selon les sources, entre 3 600 hectares[2] et 5 000 hectares[1]. La végétation est essentiellement constituée de savanes[1].

En 2016 on y a dénombré 69 bovins de race Borgou, dont 27 vaches. Le ferme possède également des Lagunaire et des métis Azawak x Lagunaire[2].

Les fourrages exploités sont : Brachiaria ruziziensis, Panicum, Moringa oleifera, Andropogon gayanus,et Stylosanthes guineensis[2].

La nature.

Samiondji est également une importante zone de pêche[4].

Bovins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c O. Teka, J. Van Onacker, B. Sinsin & J. Lejoly, « Évaluation pastorale du ranch de Samiondji au Bénin », in Bulletin de la recherche agronomique du Bénin, no 48, juin 2005, p. 34, [lire en ligne]
  2. a b c et d S.K. Kassa (et al.), « Influence du système de production et du temps de pâture sur la production de lait des vaches Borgou au Bénin », in Tropicultura, 2016, 34, 4, p. 387, [lire en ligne]
  3. Thibaut Hestin, Les stratégies de développement de l'élevage bovin au Bénin au travers de la mise en place de deux projets consécutifs : le P.D.E, puis le P.A.F.I.L.A.V., VetaAgro Sup, Université de Lyon, 2012, p. 17, [lire en ligne] (thèse vétérinaire)
  4. Adéyèmi Achamou Fahala, Monographie de la commune de Zagnanado, Afrique Conseil, avril 2006, p. 24, [lire en ligne]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Adéyèmi Achamou Fahala, Monographie de la commune de Zagnanado, Afrique Conseil, , 31 p., [lire en ligne]
  • Thibaut Hestin, Les stratégies de développement de l'élevage bovin au Bénin au travers de la mise en place de deux projets consécutifs : le P.D.E, puis le P.A.F.I.L.A.V., VetaAgro Sup, Université de Lyon, 2012, 130 p., [lire en ligne] (thèse vétérinaire)
  • S.K. Kassa (et al.), « Influence du système de production et du temps de pâture sur la production de lait des vaches Borgou au Bénin », in Tropicultura, 2016, 34, 4, p. 385-395, [lire en ligne]
  • O. Teka, J. Van Onacker, B. Sinsin & J. Lejoly, « Évaluation pastorale du ranch de Samiondji au Bénin », in Bulletin de la recherche agronomique du Bénin, no 48, , p. 33-47, [lire en ligne]