Santana (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santana
Image illustrative de l’article Santana (métro de São Paulo)
Un accès de la station.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Santana
Adresse Av. Cruzeiro do Sul, 3173
Coordonnées
géographiques
23° 30′ 09″ sud, 46° 37′ 29″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérienne
Voies 2
Quais 2
Accessibilité oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant CMSP
Code(s) de la station SAN
Ligne(s) Ligne 1 du métro de São Paulo
Ligne 1 du métro de São Paulo

Santana (en portugais : Estação Santana) est une station de la ligne 1 (Bleue) du métro de São Paulo. Elle est accessible par l'avenida Cruzeiro do Sul, dans le quartier Santana, à São Paulo au Brésil.

Mise en service en 1975, elle est exploitée par la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP), exploitant de la ligne 1.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en aérien, Santana est une station de passage de la ligne 1 du métro de São Paulo (bleue), située entre la station Jardim São Paulo-Ayrton Senna, en direction du terminus nord Tucuruvi, et la station Carandiru, en direction du terminus sud Jabaquara[1],[2].

Elle dispose de deux quais latéraux qui encadrent les deux voies de la ligne[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1895 est mise en service la station Santana du tramway de Cantareira. Elle est détruite en 1964. Elle était située sur la rua Alfredo Pujol entre la rua Voluntários da Pátria et l'avenida Cruzeiro do Sul, exactement à l'intérieur de la courbe, sur le côté droit en direction de Cantareira, non loin de l'endroit où la station Santana du métro va être construite[3].

Vue d'ensemble.

La station Santana du métro de São Paulo est mise en service le [2]. Elle est alors le terminus nord de la ligne 1. Il s'agit d'une station aérienne avec structure en béton apparent, avec couverture en béton préfabriqué et deux quais latéraux. Elle comporte deux niveaux, un pour les passages souterrains (avec accès au terminus de bus), les blocages et les salles de billets et un autre pour les quais, avec des escaliers mécaniques et fixes servant de lien entre les différents niveaux. Elle dispose de 8 565 m2 de surface construite et elle est capable d'absorber un transit de 30 000 voyageurs en heure de pointe[2]. Elle possède les plus grands escaliers mécaniques du système, qui quittent le souterrain de l'avenida Cruzeiro do Sul et se dirigent vers le quai aérien. Ils mesurent environ 35 mètres de long et surmontent une différence de 20 mètres.

Pendant 22 ans et 7 mois, elle est le terminus nord de la ligne 1 - Bleue. Le nombre moyen de voyageurs entrant dans cette station en 2013 était de 65 000voyageurs par jour ouvrable, faisant partie des cinq stations les plus fréquentées de la ligne 1.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Elle dispose de trois accès, le premier, à au croisement de l'avenida Cruzeiro do Sul et de la rua Leite de Morais, le deuxième à côté de l'école publique Padre Antônio Vieira, au croisement avec la rua Dr. Gabriel Piza (ces deux à l'ouest de la ligne) et le troisième à l'intérieur du terminus d'autobus Santana situé à l'est de la station. La station dispose également d'un ascenseur pour l'accès des personnes handicapées[2].

Desserte[modifier | modifier le code]

Voies, quais et desserte de la station

Santana est desservie par les rames de la ligne 1 du métro de São Paulo de 4h40 à 00h00[2].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle est en correspondance, par un cheminement direct, avec un terminal de bus.

À proximité[modifier | modifier le code]

Art dans le métro[modifier | modifier le code]

  • "Sem Título" (peinture murale 1), Maurício Nogueira Lima, peinture sur mur (1990), peinture acrylique (72,00 m²), installée sur la mezzanine[4].
  • "Sem Título" (peinture murale 2), Odiléa Toscano, peinture sur mur (1990), peinture acrylique (2,10 x 18,00 m), installée dans l'accès ouest de la station.
  • "Sem Título" (panneau), Maurício Nogueira Lima, peinture sur plaques de fibrociment (1990), peinture acqua-cryl (140 m²), installée dans les couloirs d'accès au quai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Estação Santana » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Schwandl, « São Paulo », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. a b c d e et f (pt-BR) « Estação Santana », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  3. (pt-BR) « Santana », sur ESTAÇÃO FERROVIÃRIAS, (consulté le ).
  4. (pt-BR) « Roteiro de Arte do Metrô de São Paulo ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (pt-BR) « Santana », sur metro.sp.gov.br.
  • (en) « São Paulo », sur urbanrail.net.