Shlomo Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shlomo Dragon
Alias
Szlama Dragon
Naissance
Żuromin Drapeau de la Pologne Pologne
Décès (à 79 ans)
Ramat Gan
Nationalité Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau d’Israël Israël
Pays de résidence Pologne
Drapeau d’Israël Israël

Shlomo Dragon est un écrivain et survivant du camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il avait deux frères et une sœur. Il arrête sa scolarité à l'âge de 13 ans pour devenir tailleur dans la boutique de ses parents. Après la campagne de Pologne, sa famille est envoyée dans le ghetto de Varsovie. Avec son frère, ils font de la contrebande d'aliments. Sa famille est déplacée dans le ghetto de Mława.

Le , son frère et lui sont déportés à Auschwitz. Ils sont sélectionnés et envoyés au camp d'Auschwitz-Birkenau. Il a le matricule 80 359 et son frère Abraham le matricule 80 360.

Le , il travaille dans une usine de caoutchouc et plus tard il devient Sonderkommando.

Le , dans la salle de déshabillage, il assiste à la révolte de Franciszka Mann, une danseuse polonaise qui refuse de se déshabiller puis s'empare de l'arme du SS Josef Schillinger qu'elle tue, avant de tirer ensuite sur le SS Wilhelm Emmerich qu'elle blesse à la cuisse. Elle est abattue[1].

Le , il est impliqué dans le soulèvement du Sonderkommando, qui est écrasé par les SS. Par la suite, 451 prisonniers impliqués dans la rébellion sont exécutés. Cependant, il réussit à se cacher et peut survivre, car les enquêtes menées par les Allemands n'ont pas abouti.

Après l'évacuation d'Auschwitz en , il parvient à s'échapper avec le détenu Henryk Tauber. Plus tard, il est enrôlé dans la commission d'enquête soviétique comme témoin et conduit les membres de la commission en au crématoire trois, où les membres du Sonderkommando avaient enterré leurs « manuscrits secrets »[2].

Son frère Abraham et lui sont déplacés à Francfort puis partent pour la Palestine mandataire.

En collaboration avec l'historien Gideon Greif, il revient en 1993 avec son frère à Auschwitz.

Il meurt après une longue maladie en à Ramat Gan.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 'Procès-verbal de l'audition de Szlama Dragon le ', à Oswiecim , Musée d'Auschwitz -Birkenau, 1993, (ISBN 83-85047-17-4)
  • 'Andrzej Strzelecki : phase finale du KL Auschwitz, évacuation, la liquidation et la libération du camp', Musée d'Etat d'Auschwitz -Birkenau en 1995 , (ISBN 83-85047-48-4)
  • 'Gideon Greif : Nous pleura sans comptes larmes ... témoignages de « Sonderkommando » juive à Auschwitz' . Böhlau , Cologne 1995; nouveau Fischer TB , Francfort 1999 ( édition en hébreu , Yad Vashem , Jérusalem 1999 , édition polonaise : ZIH , Varsovie 2002 ; édition anglaise :. Yale University Press, New Haven 2003 )
  • Gideon Greif , Itamar Levin : Uprising à Auschwitz . 'La révolte des " Sonderkommando "' juif le , 1944. Traduit de l'hébreu , trans . Beatrice Griffin . Böhlau , Cologne 2015 [ 5 ]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gideon Greif, ...płakaliśmy bez łez...;, Warszawa-Oświęcim, 2001, s. 149-150.
  2. Zitiert bei Ronit Roccas: „Wir erledigten die Schmutzarbeit der Shoah“ – Sonderkommando Auschwitz, Haaretz, 2. Mai 2000