Shuhei Fujioka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shuhei Fujioka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Shuhei Fujioka est un potier japonais connu pour ses poteries de style Iga-yaki.

Né en 1947 à Matsuyama dans la préfecture d'Ehime, Shuhei Fujioka est diplômé de l'université de Ritsumeikan en 1970. Introduit à l'école d'apprentissage de poterie de la préfecture d'Aichi, le maître potier Mitsuo Tanimoto le prend comme apprenti. En 1975, Fujioka construit son four et ouvre son studio à Ueno, préfecture de Mie.

Les poteries iga-yaki de Shuhei Fujioka ont été exposées au Japon, à New York et dans de nombreuses galeries de groupe. Son travail est également en exposition permanente au New Orleans Museum of Art.

Iga-yaki[modifier | modifier le code]

L'iga-yaki est un style de poterie où la céramique est cuite à haute température l'amenant à se cristalliser dans une teinte rouge, avec des traces de brûlure brun-gris causées par les cendres des bûches et l'effet de la fusion vidro (verre feldspathique). C'est un style populaire de poterie depuis la période Tsutsui-Momoyama du Japon. L'Iga-yaki utilise l'argile originaire d'Iga, cuite pendant trois jours dans un four creusé dans le sol. (Yellin 2000)

Source[modifier | modifier le code]

  • (en) Notice consacrée à Shuhei Fujioka, Yellin, Robert. Scorched in the fires of Iga. Japan Times. . Publié dans Japanese Potter - Fujioka Shuhei (Iga). (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]