Aller au contenu

Sopheap Pich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sopheap Pich
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Sopheap Pich est un artiste contemporain cambodgien né en 1971 à Battambang. Ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sopheap Pich naît en 1971 à Battambang[2].

Sa famille s'enfuit en Thaïlande fin 1979, puis aux Philippines en 1983 et l'année suivante aux États-Unis, où il restera jusqu'en 2001. En 1995 il obtient le BFA en peinture à l'université du Massachusetts, comprenant un an à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise. En 1999 il décroche le MFA en peinture à l'École de l'Institut d'art de Chicago.

Revenu au Cambodge, il change de média et aborde la sculpture, travaillant le rotin.

Parallèlement à son travail d'artiste, il est président de Sala Arts A2A, qui vise au développement d'une scène d'art contemporain à Phnom Penh à travers le commissariat et l'exposition de jeunes artistes cambodgiens.

Il est à l'origine, avec Linda Saphan, de Visual Arts Open, une exposition qui en fonde l'art contemporain cambodgien[3].

Il expose en 2013 au Metropolitan Museum of Art de New York[4]. Ses œuvres font également partie de l'exposition "TRANSMISSION" au Jim Thompson Art Center de Bangkok en 2014[5] et de l'exposition The Art of Our Time: Masterpieces de la collection Guggenheim au musée Guggenheim de Bilbao[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Conférence de l’artiste cambodgien Sopheap Pich à la maison de Jim Thompson »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gavroche-thailande.com, (consulté le ).
  2. (en) « Sopheap Pich », sur guggenheim.org (consulté le ).
  3. (en) « New art, new Cambodia », sur realtimearts.net, (consulté le ).
  4. (en) « Cambodian Rattan. The Sculptures of Sopheap Pich », sur metmuseum.org (consulté le ).
  5. (en) « TRANSMISSION »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jimthompsonhouse.com.
  6. (en) « SOPHEAP PICH », sur trfineart.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]