Srbinda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans l'ancien livre sanskrit, Rig-Véda, Srbinda est un ennemi mythique du dieu Indra.

Il est mentionné brièvement comme étant tué au combat par Indra avec Anarsani, Pipru et Ahisuva, après quoi il lâche les inondations[1].

Fondateur mythique des Serbes[modifier | modifier le code]

Certains historiens[Lesquels ?] ont une théorie selon laquelle Srbinda est apparenté et fondateur du peuple serbe. Outre la racine identique, le nom de Srbinda est structurellement identique au mot serbe moderne Srbina , qui est une forme superlative de serbe, qualifiant un serbe qui est complètement et sans compromis consacré à tout ce qui est serbe[2].

L'historien autrichien Walther Wûst a établi une théorie en 1934 que Srbinda était un seigneur de guerre et un chef des Serbes, basé sur le fait que les serbes utilisent le terme Srbenda. Il a émis l’hypothèse que Srbinda et Srbenda étaient le même mot, qu'ils voulaient dire de quelqu'un de grand, fort, premier parmi les Serbes, en accord avec le sens de Srbenda. Il a également mentionné que les textes védiques mentionnent qu'après que Indra bat Srbinda « il lâche les inondations », ces inondations étant une métaphore pour une migration de personnes, dans ce cas les Serbes, migrant vers l'ouest[3].

L'historien serbe Drasko Scekic a déclaré que Srbinda est la plus ancienne mention du mot SRB dans l'histoire, et que Srbinda est un ancien mot serbe, antérieur à la langue sanskrit[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Rig Veda : Rig-Veda, Book 8 : HYMN XXXII. Indra. », sur sacred-texts.com (consulté le ).
  2. Marko Živković, Serbian Dreambook: National Imaginary in the Time of Milošević,
  3. Walther Wüst, Die indogermanischen Bestandteile des Rigveda und das Problem der urindischen Religion,
  4. Drasko Scekic, Sorabi: istoriopis, Saborna sfer,