Statue équestre du maréchal Joffre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue équestre du maréchal Joffre
La statue équestre et la tour Eiffel.
Artiste
Date
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
Carte

La statue équestre du maréchal Joffre est une sculpture équestre du maréchal Joseph Joffre réalisée par le sculpteur Maxime Real del Sarte, inaugurée le 10 juin 1939[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1936, le président du comité formé pour l’érection d’un monument au maréchal Joffre demande l’attribution d’un emplacement. Il suggère la porte Maillot, où le maréchal a été accueilli le 28 juillet 1919, le jour du défilé de la Victoire. Le conseil municipal prend en considération les demandes du comité. Le service d’architecture conduit alors une étude pour trouver un emplacement ; la statue est finalement placée près des marches donnant accès au Champ-de-Mars.

L’inauguration est souhaitée pour la fin de l’année 1938 ; dans ce but, Real del Sarte demande les autorisations nécessaires pour obtenir la pierre pour finir la statue. Le 10 juin 1939, un décret d’hommage public est publié et le monument est inauguré, sous la présidence d’Albert Lebrun. Deux bas-reliefs de bronze étaient initialement placés sur le socle en granit.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'œuvre est située au bout du Champ-de-Mars, sur la place Joffre, devant l'École militaire à Paris. Elle se trouve dans le même axe que la Statue équestre du Maréchal Foch de la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre. Le monument est inclus dans l'espace du Grand Palais Éphémère inauguré en 2021.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monument au maréchal Joffre, Paris 7e arr. », e-monumen.net, consulté le 13 mars 2022.

Articles connexes[modifier | modifier le code]