Statue de Pania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue de Pania
Présentation
Type
Fondation
Matériau
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La statue de Pania (anglais : statue of Pania), aussi connue sous le nom de Pania of the Reef (Pania du Récif) est située à Napier en Nouvelle-Zélande face à l'océan Pacifique. Elle honore la vie de Pania, une figure de la mythologie maorie. Elle est souvent comparée à la statue de La Petite Sirène à Copenhague.

Historique[modifier | modifier le code]

Origine de la statue[modifier | modifier le code]

La statue est commandée par des membres du Thirty Thousand Club après que l'évêque anglican d'Aotearoa, Frederick Bennett, leur relate la légende de Pania. Plusieurs étudiantes du Hukarere Girls College sont photographiées comme modèles pour la statue. C'est finalement Mei Irihapiti Robin (devenue Mei Whaitiri, la mère de la députée locale Meka Whaitiri) qui est sélectionnée[1],[2].

Conception[modifier | modifier le code]

Une jupe piupiu traditionnelle et les photos de Mei sont envoyées à la société italienne de marbre de Carrare à Carrare, en Italie. Elles sont utilisées pour créer un modèle en argile[2]. Ce modèle d'argile est ensuite utilisé pour produire la statue en bronze, dont le poids est estimé entre 60 et 70 kg. La statue est dévoilée le par le Premier ministre Sidney Holland.

La statue en 1967.

Vandalisme et vol[modifier | modifier le code]

En 1982, la statue reçoit une balle dans la tête[3]. Les dégâts sont ensuite réparés.

Le 27 octobre 2005, la statue est volée[4],[5], mais est découverte par Jeff Foley et récupérée par la police le 4 novembre[6]. La statue est restaurée, puis replacée le 16 novembre 2005.

Comparaison avec La Petite Sirène de Copenhague[modifier | modifier le code]

La statue a souvent été comparée à la statue de La Petite Sirène à Copenhague. Il y a, en effet, une ressemblance entre les deux sculptures, car les deux statues sont petites, en bronze et près de l'océan, et les deux sont basées sur des histoires similaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Meka Whaitiri: The story so far », sur RNZ, (consulté le )
  2. a et b « TE AO HOU The New World [electronic resource] », teaohou.natlib.govt.nz (consulté le )
  3. Hawke's Bay Today article
  4. NZPA, « Iconic bronze statue stolen from Napier tourist spot », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Napier still in shock over theft of Pania », The New Zealand Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Recovery of the statue (Stuff.co.nz article)