Sujet sur Discussion utilisateur:Nattes à chat

Réflexion sur l'accompagnement des victimes de harcèlement, passant notamment par la reconnaissance publique des faits.

3
Racconish (discutercontributions)

Bonjour, je fais suite à ton message sur le bistro à propos de cet aspect de la décision d'arbitrage. As-tu des propositions à faire pour avancer concrètement ? Ou sur d'autres aspects ? Cordialement

Nattes à chat (discutercontributions)

Hello @Racconish Pour le harcèlement de basse intensité, je pense qu'il faudrait penser à un système de signalement très simple à l'aide d'un bouton. Puisque la communauté ne souhaite pas que soient listées les propos blessants (cf tableau de recensement supprimé). Car il faut bien pour analyser correctetment les choses disposer d'une base de données..... Concernant l'accompagnement, je ne pense pas tant à du "babysitting" qu'au fait de suivre une personne qui se plaint de harcèlement pour être sûre que cette plainte ne se retourne pas contre elle. Je vois deux avantages : si la personne est de mauvaise foi, elle ne pourra pas continuer à se plaindre sans raisons, et si la personne est de bonne foi, les gens qui l'ennuient vont faire attention. Je pense aussi qu'il faut créer de nouveaux rôles de modération par espace de discussion. Les personnes modératrices recevraient une notification pour les espaces dont elles sont en charge quand une personne est affectée par un commentaire.

Enfin, on pourrait utiliser le modèle {{modèle:signalement}}

proposé par @Madelgarius.

Voilà ce que je pense pour faire cours et synthétique. Je pense que nous avons tous et toutes la responsabilité de ces espaces, mais que dès qu'on demande un peu de calme, et de documentation sur ce qui pose problème on est un peu visé par la vindicte populaire (surtout en tant que femmes, surtout en tant que minorités sous représentées hélas).

Nattes à chat (discutercontributions)

Alors concernant l'accompagnement : les besoins je pense sont en terme de délivrance du ressenti, de recours à un service de psychologue (le service de wikimedia France testé actuellememnt est juste très adapté mais il faudrait que les personnes soient suivies plus longtemps jusqu'à ce qu'elles trouvent elles mêmes des ressources), le suivi par un. contributeur.ice bienveillant.e qui stopperait les attaques de type "retaliation", et l'aide à la reconnaissance publique du harcèlement (si cela ne met pas en danger la personne ce qui est loin d'être sûr dans tous les cas). je serai ravie si tu a le temps de faire une video conf avec toi sur ce sujet. Mais comme je sais que tu es très pris par les arbitrages en cours...

Répondre à « Réflexion sur l'accompagnement des victimes de harcèlement, passant notamment par la reconnaissance publique des faits. »