Sujet sur Wikipédia:Forum des nouveaux

Résumé par Milena
Cette question est hors sujet par rapport à la mission du Forum des nouveaux.

Ce forum n'est pas destiné à recevoir vos travaux scolaires. De plus il existe déjà un article Dauphin.

62.235.118.66 (discutercontributions)

Le dauphin TDE français : mission finale

Le dauphin est un animal marin mammifère à ne pas confondre avec les poissons car il respire et ne pond pas d’œufs.


1.    Pourquoi ai-je choisi le dauphin

J’ai choisi le dauphin comme sujet car comme vous je croyais que le dauphin n’est qu’un animal comme les autres mais je me suis trompé quand j’ai découvert toutes ces capacités et son histoire qui sont fabuleuses j’ai décidé que c’est un sujet qui en vaut la peine ce pourquoi j’ai choisi le dauphin, et je vais partager tous ses secrets avec vous maintenant.

Vous croyez que les dauphins se ressemblent tous ? Eh bien non ils ont tous quelque chose de particulier une petite tache une petite entaille sur la nageoire et ils ont aussi chacun un caractère certain sont joueur d’autres sont plus timides un peu comme nous les humains chacun ses qualités ou défauts.


2.    Le dauphin géographiquement

Les dauphins il y en a dans toutes les mers du monde sauf dans l’arctique et l’antarctique. Il y en a même juste près de chez nous dans la Méditerranée mais le plus simple pour les approcher c’est bien évidemment dans les parcs aquatiques car le dauphin est une espèce très protégée on ne peut pas en avoir un chez soi dans sa piscine ou dans sa baignoire.


La famille du dauphin

Le dauphin fait partie des cétacés mais pas n’importe lesquels il existe les cétacés à fanon comme     la baleine et les cétacés à dents comme les dauphins. Les cétacés à dents sont aussi divisés en 3 familles les cachalots, les baleines à bec et les delphinidés à laquelle appartient notre ami le dauphin cette famille, elle, même est divisée en 3 parties les marsouins les narvals qui n’ont qu’une seule dent et les delphinidés, celle-ci ne contient pas que les grands dauphins elle compte aussi les orques et les globicéphales au total une trentaine d’espèces ça fait beaucoup quand même.


3.    Les caractéristiques des dauphins

Les grands dauphins s’appellent aussi les tursiops c’est leur nom scientifique ils sont originaires des côtes de climat plutôt chaud. Ceux sont les plus gros des dauphins car ils mesurent entre 3 et 4 mètres et pèsent en moyenne 400kg ce qui est beaucoup car un dauphin bleu ou le dauphin à long bec mesurent entre 160 et 200 kilogrammes Ils peuvent vivre entre 30 et 40 ans ce qui est peu comparé à nous. Le dauphin peut avoir la peau grise, blanche et même rose.


4.    La reproduction

Chez les dauphins, les femelles donnent naissance de 2 à 3 petits par an. À la naissance, le bébé pèse environ 30 kg et mesure entre 100 et 130 cm. Le printemps est la saison des amoureux à la naissance, la femelle est entourée de 2 ou 3 autres femelles qui jouent le rôle de nourrisse. Ils montent tous ensemble à la surface. Le petit delphineau sort sa queue la première la maman emmène rapidement le nouveau-né à la surface de l’eau afin qu’il puisse respirer son premier souffle d’air. Après 18 mois le bébé est désormais un petit adulte il est surveillé par le groupe et vit avec eux.

L’alimentation

Savez-vous comment se nourrissent les dauphins ? Eh bien, ils émettent des ultrasons, ils détectent les obstacles et leurs nourritures également. Les dauphins mangent des petits poissons tels que des maquereaux, des mulets, des sardines, des calamars, des crevettes et même des petits requins !

5.    L’intelligence du dauphin

L’intelligence du dauphin peut également être prouvée par sa capacité à comprendre des choses complexes. Cet animal peut, comme les humains utiliser la logique et la déduction pour fournir des réponses créatives pour résoudre de différents problèmes. La preuve car une expérience a été menée ou le dauphin a été confronté à son reflet il ne sait pas dit qui c’est celui-là mais il a commencé à s’admirer en dansant et en jouant devant lui.

6.    Ses prédateurs

Les grands requins sont les prédateurs principaux du dauphin. C’est en plongeant en piqué, droit sur leur proie que les requins tuent le plus de dauphins car les dauphins ont beau avoir des yeux latéralement qui leur offrent une vision vers l’avant, sur les côtés et même derrière, en revanche ils ne voient pas au-dessus d’eux... Mais le plus grand et dangereux prédateur du dauphin reste quand même l’homme à cause de la pollution ou pire la pêche au dauphin, qui a été un désastre et qui l’est toujours car il y’a encore des pays qui chassent les dauphins comme notamment la Norvège ou encore les iles Féroé. Les iles Féroé qui ont une tradition culturelle qui ne chassent pas que les dauphins mais tous les cétacés !


7.    La mythologie et le dauphin

Les dauphins apparaissent souvent dans la mythologie grecque. Ils sont considérés comme les animaux préférés de Poséidon et l'incarnation du dieu soleil Apollon. Le dieu soleil Apollon est décoré des vertus de paix et de bonheur, puis devient un guide pour un autre monde. Selon Hérodote, Poséidon (en latin), le dieu de la mer, a persuadé Amphitrite de lui envoyer un dauphin pour l'épouser. Lorsque Minos a défié Thésée de prouver qu'il était bien le fils de Poséidon, il a été escorté au palais de Neried par des dauphins. On dit qu'Apollon a pris la forme de cet animal pour sauver les marins crétois dirigés par Icarios, et était responsable du mont Parnasse dans l'Oracle de Delphes.) Établit son culte sur le flanc de la colline.

Il existe même un livre sur la mythologie du dieu apollon et le dauphin et leurs relations

Apollon disait : « Rien de plus divin que le dauphin n’a encore été créé. Car, il y a bien longtemps, les dauphins étaient des hommes, et ils vivaient dans les villes aux côtés des mortels. Ils ont échangé la terre pour la mer et pris la forme de poissons. Mais aujourd’hui encore, leurs vertueux esprits d’hommes préservent chez eux les pensées et les actions humaines. »


8.    La constellation du dauphin

La constellation du dauphin (appelé delphinus plus précisément) est une constellation de l'hémisphère septentrional. Cette constellation touche l’extrémité de la queue de celle de l’aigle, et la tête du dauphin touche presque le nez de Pégase, le fils de Poséidon. Cette constellation est situé sur la Voie Lactée dans l’hémisphère nord pas très loin de l’équateur céleste. Elle a une forme très reconnaissable grâce à ces coins (étoiles) fortement liées. La constellation du dauphin se lève avec les derniers degrés du signe sagittaire et se couche au lever du signe sagittaire.

Le dauphin et les romains

Certains disent que les romains chassaient les dauphins comme la plupart des animaux marins, ils étaient considérés comme des monstres marins d’autres disent que les romains considéraient les dauphins comme des frères marins qui les aidaient à traverser la mer et servaient de bouée a ceux qui se noyait et repoussaient les requins qui s’attaquaient au navire, comme Dionysos (Bacchus en latin) et son navire. Les Egyptiens eux les considéraient comme le peuple de la mer des êtres intelligent et moraux qui méritent notre respect.

Le dauphin en histoire


Le dauphin est un animal marin mammifère et cétacés

Ou le titre de l’héritier de la couronne 

L’ancêtre du dauphin

L’ancêtre du dauphin ressemble à un chat ou à un chien, et son nom est Mesonyx. Il vivait sur la terre ferme il y a environ 60 millions d'années, au milieu des dinosaures, enfin, à proximité, parce qu'il a été repoussé par les grands prédateurs. Il s’est donc retrouvé dans la mer, il a donc dû se familiariser avec l'eau pour y transporter la nourriture, puis il y a 60 millions d'années. La prospérité ! Après avoir vécu un énorme désastre, les dinosaures ont été effacé de la carte, et l'eau a protégé Mesonyx. Il a suivi son petit bonhomme de vie. Il a évolué. Tout ce qui ralentissait dans l'eau a disparu comme ses oreilles. Ils sont revenus Quand les organes sexuels dans les seins sont perdus, les membres postérieurs disparaissent, les pattes antérieures s'atrophient et deviennent des nageoires, le corps allonge les nageoires et apparaît sur le dos, et les nageoires caudales apparaissent également.

Il a changé ce Mesonyx !

Voici à quoi ressemble l’ancêtre du dauphin il y’a un peu plus de 60 millions d’années son évolution dure un peu moi de 10 millions d’années 


Le dauphin titre français

Le 30 mars 1349 marque l’entrée du terme de « dauphin » dans le vocabulaire royal français. Aujourd’hui, le mot « dauphin » est utilisé pour désigner tout type d’héritier, au-delà des considérations dynastiques. Pendant plusieurs siècles, le terme désigna le successeur du roi de France, pour autant qu’il fut son descendant.

Ceci est le symbole des dauphins de France

Mais quelle la vraie signification de ce titre ?

Avant d’être utilisé pour désigner l’héritier du roi de France, ce titre a été utilisé pour désigner le seigneur qui règne sur le Dauphiné de Viennois, une principauté du Saint-Empire qui a existé de 1142 à 1349. Sa capitale était Grenoble et recouvre une partie de l’Isère, des Hautes-Alpes et de quasiment toute la Drôme. La raison exacte pour laquelle le nom de « Dauphin » fait apparait dans le nom d’un comte régnant sur le territoire Viennois est, elle-même sujette à discussions. L’origine de ce nom est étrangement légendaire. En effet la raison est « on peut dire » introuvable ce ne serais qu’une idée.

Les premiers à prendre pour surnom ou deuxième prénom « Dauphin » sont les comtes d’Albon, dont le premier fut Guigues IV, qui le transmit à son fils, qui à son tour, le transforma en titre. Cela durera jusqu’à la génération 1560 l’arrestation du prince de Condé et l’avènement de Charles IX.


Fin

Source : C’est pas sorcier

             L’internaute

             Vikidia

            Sur la plage

            Lewebpedagogique

            Blog les dauphins

             Cosmovision

             Pariszigzag

Livres : c’est pas sorcier ( dauphin et baleines) page 18, 19

           Une vie de dauphin page 5, 6

Thomas³ (discutercontributions)

Moi aussi j'aime les 🐬 !

Mais je ne crois pas que vous soyez au bon endroit 😬 ...