Suzanne Weekes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzanne Weekes
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Dir. de thèse
E. Harabetian (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Suzanne L. Weekes est une mathématicienne américaine, professeure de sciences mathématiques au Worcester Polytechnic Institute (WPI). Elle est cofondatrice du programme de premier cycle du Mathematical Sciences Research Institute[1].

Éducation[modifier | modifier le code]

Weekes est afro-américaine et est originaire de Trinité-et-Tobago[2]. Elle est diplômée en 1989 de l'université de l'Indiana avec une majeure en mathématiques et une mineure en informatique[1]. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en mathématiques appliquées en 1990 et un doctorat en mathématiques et informatique scientifique en 1995 à l'université du Michigan[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Weekes co-dirige la préparation aux carrières industrielles en sciences mathématiques, qui aide les professeurs aux États-Unis à engager leurs étudiants dans la recherche en mathématiques industrielles. Elle est professeure de sciences mathématiques au Worcester Polytechnic Institute ainsi que cofondatrice de MSRI-UP, une expérience de recherche pour les étudiants de premier cycle qui vise à augmenter les groupes sous-représentés dans les programmes de mathématiques en leur offrant des opportunités de recherche[1]. En , elle est devenue doyenne associée par intérim des études de premier cycle à WPI[4]. En , elle a été élue au comité exécutif de l'Association for Women in Mathematics en tant que membre en général[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2015, Weekes a reçu le prix Denise Nicoletti Trustees pour service à la communauté[6]. Elle a reçu le prix M. Gweneth Humphreys 2019 pour le mentorat de l'Association for Women in Mathematics[7]. Elle a reçu le Deborah and Franklin Tepper Haimo Award for Distinguished College or University Teaching of Mathematics de la Mathematical Association of America en 2020[8]. En 2022 elle est lauréate de la Conférence Falconer[9].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Suzanne Weekes » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Sciences, « Mathematically Gifted and Black : Suzanne Weekes », www.mathematicallygiftedandblack.com (consulté le )
  2. (en) « Suzanne L. Weekes », Mathematically Gifted & Black: Black History Month 2017 Honoree (consulté le ).
  3. « Suzanne L. Weekes @ WPI », users.wpi.edu (consulté le )
  4. (en) « Weekes Aims to Expand Undergraduate Research Opportunities », WPI (consulté le )
  5. (en-US) « AWM Election Results », Association for Women in Mathematics (AWM), (consulté le )
  6. (en) « Awards for Excellence in Teaching, Research, Advising, and Community Service Presented at Honors Convocation | News | WPI », www.wpi.edu (consulté le )
  7. « 2019 M. Gweneth Humphreys Award Winner », Association for Women in Mathematics (consulté le )
  8. « Deborah and Franklin Tepper Haimo Award | Mathematical Association of America », www.maa.org (consulté le )
  9. (en) « AWM-MAA Etta Falconer Lecture 2022 », AWM (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]