Théorème de Cauchy (groupes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mathématiques, spécifiquement en théorie des groupes, le théorème de Cauchy, nommé en l'honneur du mathématicien Augustin Louis Cauchy, qui l'a découvert en 1845[1], est un théorème affirmant que si est un groupe fini dont l'ordre est divisé par un nombre premier p, alors contient un élément d'ordre . C'est à dire qu'il existe un élément dans tel que est le plus petit entier positif satisfaisant , où désigne l'élément neutre du groupe :

.

Ce théorème forme partiellement une réciproque du théorème de Lagrange sur les groupes, qui affirme que l'ordre de tout élément d'un groupe fini divise forcément l'ordre du groupe, mais pour un diviseur donné de l'ordre du groupe, il n'y a pas nécessairement un élément du groupe ayant ce diviseur pour ordre, le théorème de Cauchy implique alors l'existence d'un tel élément quand le diviseur donné est premier.

Proposition et preuve[modifier | modifier le code]

Théorème de Cauchy — Soit un groupe fini d'ordre , et un nombre premier qui divise . Alors il existe (au moins) un élément de d'ordre

La démonstration de McKay[2] est détaillée sur Wikiversité[3].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Augustin-Louis (1789-1857) Auteur du texte Cauchy, Exercices d'analyse et de physique mathématique. Tome 3 / par le baron Augustin Cauchy, 1840-1847 (lire en ligne)
  2. (en) James H. McKay, « Another proof of Cauchy's group theorem », Amer. Math. Monthly, vol. 66,‎ , p. 119 (lire en ligne).
  3. Question d) du problème 1 sur les théorèmes de Sylow sur Wikiversité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

(en) M. Meo, « The mathematical life of Cauchy's group theorem », Historia Mathematica, vol. 31, no 2,‎ , p. 196-221 (DOI 10.1016/S0315-0860(03)00003-X)

Liens externes[modifier | modifier le code]