The Kid (film, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Kid
Description de cette image, également commentée ci-après
Billy the Kid, ici vers 1880
Titre québécois Billy le Kid
Réalisation Vincent D'Onofrio
Scénario Andrew Lanham
Musique Latham Gaines
Shelby Gaines
Acteurs principaux
Sociétés de production Suretone Records
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 100 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Portrait de Pat Garrett

The Kid ou Billy le Kid au Québec[1] est un western américain réalisé par Vincent D'Onofrio et sorti en 2019[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune Rio tue son père alors que ce dernier était en train de battre à mort sa mère. Il prend la fuite avec sa sœur, afin d'échapper à la furie vengeresse de son oncle, et croise la route de Billy the Kid et ses complices, avant qu'ils ne soient capturés par Pat Garett. La sœur, Sara, invente une histoire de peur que son petit-frère ne soit pendu pour meurtre. Elle convaint Garett de les prendre avec lui jusqu'à Santa Fe pour retrouver une amie. Chemin faisant, Rio s'attache de plus en plus à Billy que rien ne semble effrayer, pas même sa propre mort. Mais l'oncle est arrivé avant eux à Santa Fe, et capture Sara pour en faire une prostituée. Rio part à sa recherche, et rejoint Billy dans la prison de Lincoln, car un ancien complice, Dave, lui a appris que Billy savait où elle se trouvait. Billy réussit à s'échapper et emmène Rio avec lui, lui ayant promis de l'aider, mais il tarde à réaliser sa promesse, et une fois encore il est rattrapé par Pat Garett qui le tue. Rio décide alors d'avouer toute la vérité à Patt Garett et lui demande de l'aider à retrouver sa sœur. Le shérif accepte, et après un affrontement final sanglant, Rio peut partir avec sa sœur, Garett lui rappelant que ce qui compte n'est pas tant ce qu'on a fait que ce qu'on fera.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Vincent D'Onofrio réalisera un film sur Billy the Kid et qu'il interprétera également le shérif Romero[4]. En , Dane DeHaan est officialisé dans le rôle du Kid[5]. Chris Pratt rejoint la distribution en [6]. En , Jake Schur est annoncé dans le rôle de Rio[7].

Ethan Hawke, Chris Pratt et Vincent D'Onofrio étaient déjà partenaires dans un autre western, Les Sept Mercenaires, sorti en 2016.

Vincent D'Onofrio dirige ici sa fille Leila George.

Tournage[modifier | modifier le code]

En , le tournage débuté dans la région de Santa Fe au Nouveau-Mexique[8].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques partagées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 44% d'opinions favorables pour 45 critiques et une note moyenne de 5,310. Le consensus du site est « Bien filmé, bien interprété et bien intentionné, The Kid ne parvient pas toujours à se démarquer de la multitude d'autres westerns similaires »[9]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 51100 pour 15 critiques[10].

Sorti aux États-Unis le même jour que le blockbuster Captain Marvel, cette nouvelle adaptation du Kid passe totalement inaperçue et termine son premier week-end avec un box-office médiocre. Le film n'enregistre que 1 553 483 $ de recettes dans le monde[11]. En France, il sort directement en vidéo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Billy le Kid - CinemaClock
  2. « Ethan Hawke et Chris Pratt rejouent le mythe de Pat Garrett et Billy The Kid », sur Première, (consulté le )
  3. (en) Jack Giroux, « 'The Kid' Director Vincent D'Onofrio on His Old School Western and Long, Wild Career [Interview] », sur /Film, (consulté le )
  4. (en) Justin Harp, Laurence Mozafari et Hugh Armitage, « Guardians of the Galaxy's Chris Pratt and Daredevil's Vincent D'Onofrio join forces for a new Western », sur Digital Spy, (consulté le )
  5. (en) Mike Fleming Jr., « Vincent D'Onofrio Taps 'Valarian's Dane DeHaan to Play Billy the Kid in Suretone Western », sur Deadline.com, (consulté le )
  6. (en) « Pratt will be ba-ack! – NM Film News », sur www.nmfilmnews.com, (consulté le )
  7. (en) Mike Fleming Jr., « Vincent D’Onofrio Sets Jake Schur In Title Role Of ‘The Kid’ », sur Deadline.com, (consulté le )
  8. (en) Justin Horwath, « D’Onofrio tries a new role: teacher », sur The Santa Fe New Mexican, (consulté le )
  9. (en) « The Kid (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  10. (en) « The Kid Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  11. (en) « The Kid », sur Box Office Mojo (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]