Thomas Du Caju

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Du Caju
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
OstendeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Thomas Du Caju, né le à Ostende (province de Flandre-Occidentale), est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge néerlandophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Du Caju naît le à Ostende[1]. Il est le fils d'un chirurgien originaire de Hamme, où il passe également la majeure partie de sa jeunesse[1]. Il étudie les arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Gand[1]. Il entre dans la vie professionnelle comme dessinateur publicitaire et il réalise des storyboards, des mises en page et décors pour des projets d'animation comme Ivanhoe, Winitoons et Turtle Island via Graphics & Animations à Anvers[1]. À partir de 1999, il travaille pendant sept ans au Studio 100, où il se spécialise dans le travail 3D. Il réalise du matériel promotionnel et du marchandisage[1].

Il aborde le monde de la bande dessinée en collaborant d'abord avec Merho, auteur de la très populaire série humoristique Kiekeboe dont il devient l'assistant pendant plusieurs années[1] car depuis 2003, Merho ne s'intéresse plus qu'aux scénarios ; les jeunes dessinateurs Thomas Du Caju et Steve Van Bael se chargent des autres parties de la création[2]. Il intègre ensuite les studios Vandersteen, travaillant sur Bob et Bobette et notamment l'album L'Intrus de la ronde de nuit en 2006[3].

Il change de style et il adopte en parallèle de son trait à la rondeur très ligne claire un dessin réaliste[3] pour la bande dessinée policière Sabbatini en coopération avec le scénariste Luc Morjaeu pour laquelle il livre quatre volumes aux éditions Dupuis[1] dont un seul est publié en français en 2005.

De 2008 à 2012, il s'associe également aux scénaristes Jean-Claude van Rijckeghem (également producteur de films) et Pat van Beirs pour créer Betty et Dodge[4] pour Standaard Uitgeverij[1]. La série est traduite en français et publiée aux éditions BD Must de 2012 à 2014, elle compte 8 volumes et deux hors-série. Elle met en scène un couple pendant la Seconde Guerre mondiale qui vit une grande aventure d'amour et d'espionnage. Il dessine le one shot Message on a bottle sur un scénario de Erik Verdonck, une bande dessinée de communication pour une brasserie aux éditions Ballon média. En 2015, Du Caju et l'écrivain Jan Kragt réalisent une bande dessinée sur la vie du roi des Pays-Bas Guillaume Ier, commandée par la Fondation Eureducation[1].

En 2017, Thomas Du Caju réalise le premier volet du diptyque Little England, scénarisé par le même Jean-Claude van Rijckeghem : Ruby[5],[6],[7]. Cette aventure birmane mettant en scène l'écartèlement psychologique d'un enfant anglo-birman qui se déroule pendant la même période est publiée dans la collection « Zéphyr BD » aux Éditions Zéphyr. Il enchaîne l'année suivante avec la deuxième partie : Cobra royal[8]. La même année, il réalise encore 349 Squadron un récit d'aviation sur un scénario de son acolyte Jean-Claude van Rijckeghem publié aux éditions bruxelloises BD Must.

En 2019, avec le même scénariste, il livre premier tome du diptyque Les Souris de Leningrad intitulé : Je suis Chapayev[9] aux éditions Zéphir et le second La Ville des morts[10] au tout début de l'année 2021. Puis, dans le courant de la même année, il intègre la collection « Cockpit » des Éditions Paquet, sur scénario de Wander Antunes et réalise le diptyque Les Ailes de l’espérance composé des volume Anges[11] et Démons qui replonge dans la bataille d’Angleterre. En 2022, il lance une nouvelle saga Saboteuses[12],[13], prévue en six tomes 2022 sur la résistance en France, pendant l’occupation, sur scénario de Jean-Claude van Rijckeghem, dans la collection « Mémoire 1939-1945 » du même éditeur. Elle met en scène deux membres du Special Operations Executive créé par Winston Churchill aux caractères opposés.

En 2005, Du Caju apporte une contribution graphique à Suske en Wiske 60 Jaar! (2005), qui rend hommage à Bob et Bobette de Willy Vandersteen[1]. Il a été l'un des nombreux artistes à réaliser une bande dessinée pour le livret Building Bridges in Europe (2012), publié par l'Association européenne des associations nationales de constructeurs et de fabricants (UFEMAT)[1]. En 2020, il a rejoint 75 auteurs de bande dessinée néerlandais et flamands pour apporter une contribution graphique à l'ouvrage collectif et gratuit Striphelden versus Corona (Oogachtend, Uitgeverij L, 2020). Le livre est destiné à soutenir les librairies de bandes dessinées qui ont dû fermer leurs portes pendant deux mois pendant le confinement au plus fort de la pandémie de Covid-19[1].

En outre, il réalise les affiches des festivals de Grammont et Lincent en 2017[14].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Little England[modifier | modifier le code]

Les Souris de Leningrad[modifier | modifier le code]

Les Ailes de l'espérance[modifier | modifier le code]

Saboteuses[modifier | modifier le code]

  • 1 Aiguille[12],[13], Éditions Paquet, coll. « Mémoire 1939-1945 », Genève, 17 août 2022
    Scénario : Jean-Claude van Rijckeghem - Dessin et couleurs : Thomas Du Caju - (ISBN 9782889322626)
  • 2 Taupe[15], Éditions Paquet, coll. « Mémoire 1939-1945 », Genève, 9 août 2023
    Scénario : Jean-Claude van Rijckeghem - Dessin et couleurs : Thomas Du Caju - (ISBN 9782889323807)

Artbooks[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en) Bas Schuddeboom, « Thomas Du Caju (b. 29 May 1970, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  2. (nl) Niels Ruëll, « Kiekeboe-tentoonstelling in het Stripmuseum », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « À propos - DuCaju », sur Dupuis (consulté le ).
  4. Gilles Ratier, « À la rencontre des auteurs de la série « Betty et Dodge » du dessinateur Thomas Du Caju et des scénaristes Jean-Claude van Rijckeghem et Pat van Beirs », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b J. Milette, « Les chroniques BD Gest' Tome -1- Ruby », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  6. a et b Charles-Louis Detournay, « Little England, la colonie birmane aux portes de la guerre », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Jean-Laurent Truc, « Little England, retour en Birmanie », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a et b Jean-Laurent Truc, « Little England T2, tigres volants en Birmanie », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Jean-Laurent Truc, « Les Souris de Leningrad, enfants en survie », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Jean-Laurent Truc, « Les Souris de Leningrad T2, chacun pour soi », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b Gil Roy, « BD / Les ailes de l’espérance T1/2 Anges », AeroBuzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Charles-Louis Detournay, « "Saboteuses", la nouvelle série de Thomas du Caju et JC Van Rijckeghem », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Jean-Laurent Truc, « Saboteuses, des femmes courageuses », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Bruno Lemaître, « Thomas Du Caju - biographie - bibliographie - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Guillaume Garcia-Mora, « Critique : Saboteuses T2 Taupe », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (nl) « Ereprijzen Milky Way Stripfestival » (consulté le ).
  17. (en) « Thomas Du Caju (b. 1970) - Awards », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  18. (nl) Jan Van Loon, « Stripprijs van de Noordzee », sur stripfestivalknokkeheist.be (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles[modifier | modifier le code]

  • (nl) Thomas Du Caju, Jean-Claude van Rijckeghem, Pat van Beirs (interviewé par David Steenhuyse), « interview Thomas Du Caju, Jean-Claude van Rijckeghem, Pat van Beirs », Stripspeciaalzaak,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]