Thomas Luke Msusa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Luke Msusa
Biographie
Naissance
Ordre religieux Compagnie de Marie
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque de Blantyre
Depuis le
Évêque de Zomba

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Thomas Luke Msusa, s.m.m, né le à Iba, est un prélat catholique malawite, évêque de Zomba de 2003 à 2013 puis archevêque de Blantyre à partir de 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Thomas Luke Msusa nait au sein d'une famille musulmane dont le père est même imam. Il quitte le domicile familial à l'âge de 7 ans pour aller à l'école et décide de se convertir au catholicisme à l'âge de 12 ans, puis d'entrer au séminaire. À son retour, il est rejeté par sa famille hormis son oncle, lui-même converti au catholicisme.

Il est ensuite ordonné prêtre pour la Compagnie de Marie le .

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque de Zomba. Le nonce apostolique pour la Zambie et le Malawi, Orlando Antonini, lui confère le de l'année suivante l'ordination épiscopale ; sont ordonnés en même temps Tarcisius Gervazio Ziyaye, archevêque de Blantyre, et Allan Chamgwera, évêque émérite de Zomba. Cette même année, son père lui demande à entrer lui aussi au sein de l'Église catholique. Mgr Msusa le baptise alors en 2006 après qu'il a suivi un enseignement catéchétique.

Le chef traditionnel le nomme également chef d'un village composé de 62 familles chrétiennes et musulmanes, fonction qu'il laisse ensuite à sa sœur en raison de ses nombreuses responsabilités épiscopales.

En 2015, il est nommé vice-président de l'association de huit pays membres des Conférences épiscopales d'Afrique orientale et participe au second synode sur la famille[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]