Tour de Castel Marino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour de Castel Marino
Image illustrative de l’article Tour de Castel Marino
Type Tour côtière
Architecte Famille Aldobrandeschi
Propriétaire initial République de Sienne
Propriétaire actuel Commune de Grosseto
Coordonnées 42° 38′ 48″ nord, 11° 03′ 57″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Grosseto
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Tour de Castel Marino
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour de Castel Marino

La Tour de Castel Marino (en italien ; Torre di Castel Marino) est une fortification côtière située dans la partie sud de la commune de Grosseto, au cœur du parc naturel de la Maremme, accessible par l'itinéraire A2. La tour est située sur une colline surplombant la "pinède de Granducale" et une longue bande côtière allant de Cala di Forno à l'embouchure de la rivière Ombrone, la vue s'élargissant considérablement par temps clair. Par rapport à la tour de Collelungo voisine, la fortification est située sur une colline plus élevée[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Tour de Castel Marino

Construite au Moyen Âge par les Aldobrandeschi comme point de vue le long de la côte au sud de la ville de Grosseto, la tour était au centre de la division des biens de la famille au moment de la division des territoires entre le comté de Soana et le Comté de Santa Fiora.

Au cours du XVIe siècle, la structure a commencé à perdre de son importance, à la suite de la construction de la tour de Collelungo à proximité, où se sont déplacées toutes les sentinelles chargées de la surveillance du littoral.

Le lent et inexorable déclin s'est concrétisé avec les effondrements partiels survenus au cours du XVIIIe siècle, qui ont entraîné la ruine de l'ancienne tour. Au cours des dernières décennies du siècle dernier, une série de restaurations a permis de sauver ce qui restait de la fortification médiévale d'origine, la sauvant ainsi de nouvelles situations de dégradation.

Description[modifier | modifier le code]

La tour de Castel Marino se présente actuellement sous la forme d'une ruine, presque démolie sur deux côtés. Sa base est caractérisée par sa forme pyramidale tronquée, au-dessus de laquelle la section devient carrée. La bâtisse, recouverte de pierre, présente une série d'ouvertures qui témoignent, sur la façade sud, de l'ancienne entrée qui devait être précédée d'un escalier. La partie supérieure est dépourvue de couronnement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et férences[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Mazzolai, Guida della Maremma. Percorsi tra arte e natura, Le Lettere Firenze, 1997;
  • Giuseppe Guerrini (a cura di), Torri e Castelli della Provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto), Nuova Immagine Editrice Siena, 1999;
  • Marcella Parisi (a cura di), Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero (Associazione Archeologica Maremmana e Comune di Grosseto), C&P Adver Effigi Siena, 2001.

Liens internes[modifier | modifier le code]