Tranent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tranent
Géographie
Pays
Nation constitutive
Council area
Coordonnées
Démographie
Population
12 140 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Small burgh (en) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
EH33Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01875Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Le village

Tranent est une ville britannique de l’East Lothian, en Écosse. Elle est près de la route A1 et environ à 18 km d’Édimbourg. Elle est l’une des plus anciennes villes de l’East Lothian, et a été construite à environ 90 mètres (300 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un cimetière de Tranent

Le nom est d’origine Brythonic (britannique celtique), contenant éventuellement les éléments Tre et Nant, ce qui signifie « la ville de la rivière ». Le charbon dans Tranent a d’abord été travaillé au XIIe siècle. À Édimbourg, c’est là que le Tranent milice anti-émeute et le massacre de Tranent ont eu lieu en 1797, beaucoup de personnes ont été tués par des soldats après avoir protesté contre la conscription de l'armée britannique.

Économie[modifier | modifier le code]

Les mines de charbon ont été fermées en 1958, mais plusieurs entreprises restent dans la ville. La ville a une usine qui fabrique des batteries pour voitures, et un centre qui construit des panneaux solaires. À l’est de la ville se trouve une centrale électrique au charbon, et à l’ouest il y a un barrage hydroélectrique sur le Prestonpans. Il y a trois parcs industriels dans la région : les parcs industriels de Macmerry (à 2 km), Eastfield (à 3 km) et Cockenzie (à 4 km). Il y a beaucoup d’emplois dans les commerces locaux et autres services professionnels. Plusieurs grandes entreprises travaillent autour du Tranent, comme IBM et Tesco, qui ont leurs quartiers généraux dans un parc industriel à 5 km.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

  • Le musée de Prestonpans (à 2 km à l’est) raconte l’histoire de la région au cours des siècles précédents, y compris une exposition sur la bataille qui a eu lieu en 1745, pendant les guerres jacobites (les guerres entre les Écossais et les Anglais pour déterminer qui devait être le roi). Il y a également un musée sur le charbon et ses mineurs. Plusieurs cinéastes ont tournés des films ici, comme Braveheart et Rob Roy.
  • Le château d’Elphinstone (à 2 km à l’ouest) est un château écossais du XVe siècle.
  • Le parc de Tranent est le plus grand parc en Europe pour des oiseaux aquatiques. Il y a une exposition sur la faune et la flore locales.
  • La plage de Cockenzie (à 4 km à l’ouest) a une belle vue sur Firth of Forth.
  • La plage d’Athelstaneford (à 5 km au nord-est) est le lieu où le drapeau national écossais, « l'Écosse des croix », a été créé pour la première fois en 832 AD.

Éducation[modifier | modifier le code]

Il y a trois écoles primaires : St Martin’s primaire, Windygoul primaire et Tranent primaire. L’école secondaire est Tranent Academy.

Tranent est aujourd'hui considéré comme une ville de banlieue.

Littérature[modifier | modifier le code]

Le poète écossais William Dunbar raconte dans un de ces poèmes la complainte de la Makaris, et quelques passages parlent de Tranent. Son poème date du XVe siècle.

Ses autres œuvres n’ont jamais été retrouvées.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :