Tricholoma aestuans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tricholome enflammé

Tricholoma aestuans
Description de cette image, également commentée ci-après
Tricholoma aestuans (Västerbotten, Suède)
Classification MycoBank
Règne Fungi
Division Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Sous-classe Agaricomycetidae
Ordre Agaricales
Famille Tricholomataceae
Genre Tricholoma

Espèce

Tricholoma aestuans
(Fr.) Gillet, 1878[1]

Synonymes

  • Agaricus aestuans Fr., 1821 (basionyme)[2],[3],[4]
  • Cortinellus aestuans (Fr.) P. Karst., 1879[4]
  • Gyrophila aestuans (Fr. : Fr.) Quél., 1886[3],[4]

Statut de conservation UICN

( EN )
EN  : En danger

Tricholoma aestuans, le Tricholome enflammé[1], est une espèce de champignons (Fungi) Basidiomycètes du genre Tricholoma. Il produit un sporophore de taille moyenne comportant un chapeau conique, jaunâtre et fibrilleux-soyeux, aux lames jaune pâle et à la chair d'un goût amer prononcé. Cette espèce forme des ectomycorhizes avec les Pins et les Épicéas poussant sur sols pauvres en nutriments et peut être localement abondante dans la taïga, au Nord de l'écozone holarctique. Au Sud de ce biome, elle se maintient aux altitudes élevées comme dans les Alpes et les Carpathes. Sa consommation provoque des troubles gastriques et digestifs[5].

Les espèces du groupe de Tricholoma equestre lui ressemblent mais leur chapeau est moins conique, leurs lames sont d'un jaune plus vif et leur chair ont un goût doux ne présentant pas ou peu d'amertume. T. aestuans est phylogénétiquement proche des Tricholomes gris T. virgatum et T. sciodes avec qui il partage son biotope, son goût amer et sa toxicité[5].

Tricholoma aestuans (Estonie)

Statut de protection[modifier | modifier le code]

Une étude, publiée en avril 2024, menée conjointement en France par l'UICN, l'OFB, le MNHN et l'AdoniF sur le statut de conservation dans le pays de plus de 250 champignons; classe cette espèce Tricholoma aestuans dans la catégorie EN (en danger)[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Claude-Casimir Gillet, « Les champignons (Fungi, Hyménomycètes) qui croissent en France » (Texte), Paris ; Alençon, 1878, page 102 (lire en ligne)
  2. Index Fungorum, consulté le 13 sept. 2021
  3. a et b MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 13 sept. 2021
  4. a b et c Catalogue of Life Checklist, consulté le 13 sept. 2021
  5. a et b Morten Christensen, The genus Tricholoma, Danish Mycological Society, (ISBN 978-87-983581-8-3 et 87-983581-8-9, OCLC 859253089)
  6. Rédaction le HuffPost, « Ces champignons que vous cueillez sont peut-être menacés d’extinction », Huffington Post, (consulté le )
  7. La liste rouge des espèces menacées en France, vol. 1, UICN,OFB,MNHN,ADONIF, , 9 p. (lire en ligne), p. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :