Tsiafahy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tsiafahy
Commune tsiafahy delimitation.png
Administration
Pays Drapeau de Madagascar Madagascar
Région Vakinankaratra
Province Antananarivo
District District d'Antananarivo Atsimondrano
Géographie
Coordonnées 19° 04′ 08″ sud, 47° 33′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte topographique de Madagascar
Tsiafahy
Géolocalisation sur la carte : Madagascar
Voir sur la carte administrative de Madagascar
Tsiafahy

Tsiafahy (littéralement « qu'on ne peut pas assiéger ») est une commune rurale du District d'Antananarivo Atsimondrano, de la région d'Analamanga à Madagascar.

mairie de Tsiafahy
La mairie de la commune rurale Tsiafahy

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La Commune rurale de Tsiafahy[1] est l’une des 26 Communes composant le district d’Antananarivo Atsimondrano. Elle se trouve au sud à 21 Kilomètres d'Antananarivo la capitale de Madagascar. Elle est traversée sur 3,81 kilomètres par la Route Nationale no 7 et sur 2,4 kilomètres par le chemin de fer (non fonctionnel) menant vers Antsirabe.

Communes limitrophes de Tsiafahy
Bongatsara et Ambohijanaka
Ambohijoky Tsiafahy Masindray et Ankadinandriana
Ambalavao Ambatofahavalo

La Commune de Tsiafahy couvre une superficie de 58,54 km2 et comprend 15 fokontany : Ambatolokanga, Ambatofotsy, Ambohaja, Ambohibololona, Ambohikely, Ambohimiadana Nord, Andrefandrano, Ankazobe, Ankorondrano, Avarabohitra, Masomboay, Soamanandray, Soavina, Tsiafahy, Vatovaky. Le Chef-lieu de la Commune se trouve à Tsararivotra dans le Fokontany d’Ambatofotsy. « Commune Rurale de Tsiafahy - Delimitation des fokontany ».

Climat[modifier | modifier le code]

Comme dans la capitale, les températures se situent en moyenne entre 13 et 24 °C. La période de pluie est plutôt d'octobre à avril, ce qui correspond à la saison touristique.

Transport[modifier | modifier le code]

La ligne de la coopérative de transport Kofiavo dessert le chef lieu de la commune ainsi que les zones avoisinantes (Ambalavao, Ambatofahavalo). A part Ambohikely et Vatovaky, les fokontany ont des pistes accessibles en voitures.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Deux fleuves : le Sisaony et l'Ikopa traversent la commune de Tsiafahy. Le Sisaony, long de 10 km, sillonne la partie sud, tandis que le nord-est est traversé par l'Ikopa long de 4 km.

On y trouve également de nombreux ruisseaux comme celui de Varahina (il occupe les régions de Masomboay, Andrefandrano, Ambohimiadana Nord et Ambohibololona); et celui d'Andavakamalona (il arrose les vallées d'Ankazobe, d'Ambohaja et d'Ambohibololona)

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les deux versions, l'une écrite et l'autre orale, l'origine de Tsiafahy est située au temps du roi Andrianampoinimerina (1787 - 1810)[2]. A cette époque, Tsiafahy sous le nom de Takady[3][source insuffisante] était dirigé par de nombreux nobles Maroandrina dont les Keliampinga et les Ampahadiminy, porte-paroles du pays[4]. Pendant les premières conquêtes d'Andrianampoinimerina pour l'unification des pays, la réconciliation de Tsiafahy avec Ambohimanga et Tananarive était effective après les soumissions d'Ambohitraina et d'Alasora[4].

Cette soumission s'est passée après une mûre réflexion sur la paix et la protection offertes par le roi : « Il nous a conquis par la vérité évidente, car il n'aime pas faire mourir les femmes et les enfants ni faire confisquer les biens; il cherche plutôt la tranquillité du peuple; alors nous nous sommes soumis et, en effet, nous n'avons pas subi de pillage; nous avons simplement présenté le hasina au souverain et la paix a été ainsi conclue;actuellement, nous sommes tranquilles »[4].

Tsiafahy, toujours chef-lieu depuis la période monarchique, changea de nom en Tsararivotra durant une courte période de la République. Mais depuis la réorganisation de la commune, Tsiafahy a repris son appellation d'antan [3].

La commune est jumeléele avec le district de Grand Port.

La commune rurale a pour principale activité la riziculture qui est essentiellement tournée vers l’autoconsommation. Cette activité occupe près de 60 % de la superficie exploitée, avec un rendement très faible 1,5tonnes/ha. À partir de 1930, Tsiafahy se spécialise dans la production des fraises de Madagascar[3]. Cette activité constitue la première source de revenu de la population de cette commune.

Le taux de croissance annuelle est estimé à 4,41 %.

En 2019[1], chaque fokontany possède son école primaire. Il y a deux collèges publics et un lycée public Plusieurs établissements privés assurent l'éducation depuis la maternelle jusqu'en terminal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Monographie de la Commune Rurale de Tsiafahy - version 2020
  2. Yves Prat, Le développement communautaire à Madagascar, 1972
  3. a b et c Ralantoniaina Herinavalona, Mémoire de fin d'études, 2018 Ralantoniaina Herinavalona, « Organisation paysanne face au développement rural, le cas de la commune de Tsiafahy »,
  4. a b et c RP. Callet, Histoire des Rois, traduction de G.S. Chapus et E. Ratsimba, 1974