Utilisateur:Audréane Béland Côté/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


JACKALOPE FEST[modifier | modifier le code]

Le JACKALOPE Fest est un festival mettant de l’avant les sports d’actions qui a lieu sur l'Esplanade du Stade Olympique de Montréal (Canada) à chaque année au mois de mai depuis 2012. Le festival est une initiative de l'agence TRIBU Expérientiel.

Description[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, le Festival JACKALOPE attire de nombreux amoureux des sports extrêmes de tout âge. Il est le plus important festival de sports d’action au Canada[1].

JACKALOPE 2018

Le JACKALOPE se donne comme mission de faire rayonner les sports d’action tels que le skateboard, le BMX, l'escalade, le fixed Gear, le BASE JUMP et bien plus encore, en donnant à leurs communautés à travers le monde des occasions de se rassembler, célébrer leur passion et atteindre des sommets. Ce festival a, entre autres, accueilli des athlètes internationaux et locaux tels que Tony Hawk, Mat Hoffman[2], Bob Burnquist, Annie Guglia[3] et Pierre-Luc-Gagnon (PLG). Pendant les 3 jours du Festival, le public peut profiter des démonstrations professionnelles, des activités, des food trucks, des Pop up shops et boutiques éphémères, des concerts[4] et des compétitions. Au fil des années, le festival a ajouté des sports et activités périphériques pour attirer de plus en plus de spectateurs tels que la slackline, breakdance, etc. Chaque année, plus de 200 athlètes[5] s'inscrivent et participent aux différentes compétitions du festival et plus de 20 000 adeptes participent au festival[6].

Depuis quelques années, le festival JACKALOPE est présenté par l'entreprise de télécommunications Vidéotron. Le gouvernement du Québec offre son appui depuis plusieurs années au festival[7].

Signification[modifier | modifier le code]

Selon les organisateurs, le JACKALOPE représente un animal imaginaire: un mélange mystique entre un lièvre et une antilope. Symbole d’autodérision, le JACKALOPE inspire la créativité, la force et la performance. Le festival JACKALOPE se décrit donc comme un événement unique qui se donne pour mission d’être un gage international de plaisir à l’état pur, d’authenticité, de partage, et un révélateur de talents sans frontières.

JACKALOPE.TV[modifier | modifier le code]

À l'été 2021, leur équipe a sillonné les routes de la province québécoise pour aller à la rencontre des passionnés de skate à travers leur tournée JACKALOPE UP NEXT.


Les 10 ans du JACKALOPE[modifier | modifier le code]

Pour les 10 ans du festival JACKALOPE (2021), les organisateurs ont produit un documentaire retraçant les meilleurs moments des 10 dernières années. Le documentaire a été diffusé sur les ondes de TVA sports et TVA sports 2 plusieurs semaines avant de faire son apparition sur la plateforme JACKALOPE.TV.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jackalope: adrénaline, musique et divertissement! », sur Parc olympique, (consulté le )
  2. Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Tony Hawk et Mat Hoffman débarquent à Montréal », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. Agence QMI, « Annie Guglia triomphe au Jackalope », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  4. « 8 raisons d'aller voir Dead Obies au festival Jackalope! », sur Nightlife, (consulté le )
  5. « Jackalope s’envole », sur La Presse, (consulté le )
  6. « Une page d'histoire « extrême » pour la plus haute tour inclinée du monde ! - Jackalope : Festival de sports d'action », sur www.newswire.ca (consulté le )
  7. « Le gouvernement du Québec alloue 39 000 $ au festival Jackalope », sur Tourisme Québec, (consulté le )