Utilisateur:Céphide/bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emballement médiatique[modifier | modifier le code]

Un « emballement médiatique » est un concept désignant un excès d'attention des médias pour une information jugée[Par qui ?] secondaire. Il n'en existe pas de définition précise, ce qui en fait un concept flou, utilisé dans de nombreux contextes différents.

surenchère / autostimulation collective / concurrence / canular / disproportion dans le traitement de l'information : mais comment comparer à une norme qui n'existe pas ?

citation de Jean-Jacques Jespers http://www.academia.edu/3011769/Mesure_et_démesure_de_l_emballement_médiatique._Réflexions_sur_l_expertise_en_milieu_journalistique


Archives[modifier | modifier le code]

Bonjour et bienvenue sur cette page dédiée au wiki-sprint du .

Rappel : les critères de qualité[modifier | modifier le code]

Projet:Communes de France/Conseils pour la rédaction

  1. L'article est bien écrit, complet, argumenté et neutre. À ce sujet :
    1. Bien écrit signifie que le niveau de langue est correct, voire recherché, et exempt de faute de style ; que l'orthographe, la grammaire et la typographie sont irréprochables et homogènes ;
    2. Complet signifie que l'article traite le sujet en totalité et qu'il ne néglige aucun fait ou élément majeur ; en outre, les informations complémentaires importantes en rapport avec le sujet abordé doivent être développées dans d'éventuels sous-pages ou articles connexes (limitation des liens rouges) ;
    3. Argumenté signifie que les faits énoncés sont justifiés par des éléments de preuves précis et des références externes fiables ; cela inclut la présentation d'une partie dédiée aux sources, où sont indiquées ces références (bibliographiques ou autres), et/ou de citations et de notes (voir Wikipédia:Citez vos sources) ;
    4. Neutre signifie que l'article ne prête pas à controverse en ce qui concerne sa neutralité et l'exactitude des faits rapportés (voir Wikipédia:Neutralité de point de vue) ;
  2. L'article se conforme aux conventions de style, qui requièrent notamment les éléments suivants :
    1. Un résumé introductif qui cerne le sujet et qui prépare le lecteur à l'aborder plus en détails dans la suite de l'article ;
    2. Un découpage clair en sections, sous-sections, etc., et conséquemment :
    3. Une table des matières fournie sans être trop importante.
    Afin de prévenir les points formels souvent soulevés sur les pages de proposition d'articles, une liste de vérification a été élaborée. Si son utilisation n'est pas obligatoire, elle peut contribuer à vérifier le niveau de préparation de l'article.
  3. L'article contient des illustrations pertinentes, respectant les recommandations en vigueur, avec des légendes courtes et un statut légal acceptable. Néanmoins, la présence d'images n'est pas indispensable si le sujet ne s'y prête pas ou si les ressources libres sont inexistantes.
  4. L'article est d'une longueur adéquate, en restant étroitement dans les limites du sujet. Pour ce faire, il est encouragé de déplacer les développements au sein d'articles détaillés, et de renvoyer à des articles connexes pour situer le sujet dans le contexte. Il permet un approfondissement des thèmes abordés, par le biais de références externes (bibliographie et liens) pertinentes. Lorsque ces références externes sont confondues avec les sources de l'article, la présentation est adaptée.
  5. L'article se conforme aux principales bonnes pratiques d'accessibilité des contenus Web détaillées sur la page Wikipédia:Articles de qualité/Accessibilité. À noter que ces bonnes pratiques se destinent avant tout au contenu propre de l’article ; elles ne s’appliquent pas aux modèles inclus dans l’article de qualité.

Infos à intégrer à l'article[modifier | modifier le code]

  • Risque sismique : zone de sismicité 3 (aléa modéré), comme une très grande partie du département du Jura.
  • Chiffres clés 2012, INSEE.
  • Office de Tourisme - Monuments.
  • Salins-les-Bains, franche et libre.
  • « La Visitation n'est qu'une immonde cour des miracles » ; « Chacun à Salins semble savoir ce qu'est la Visitation et en parle avec des sourires entendus. En fait, à part les cours, personne ne connaît parfaitement ce dédale d'escaliers, de galeries, de sous-sols, de combles où tout voisine et se mélange, du bon au pire, surtout du pire... Deux cents personnes y croupissent, venues de toutes les villes voisines. Aujourd'hui Salins est le dépotoir humain du Jura. Son ancien couvent attire et reçoit les êtres insociables que les cités d'alentour repoussent. La Visitation, ce musée du cauchemar, n'appartient qu'aux pouilleux. Quelques pauvres honnêtes et besogneux s'y sont aussi installés, n'ayant pas pu trouver d'autres abris. La misère qui se cache côtoie la misère qui s'étale... » Le Progrès du .
  • « Le sens de la dignité humaine a définitivement quitté ces lieux. La bête dans sa bauge n'est pas pire. Je ne dirai rien des scènes humaines que nous avons pu enregistrer, ni celles qu'on nous a raconté. Qu'on sache simplement qu'à travers toutes ces pièces vit, croît et souvent meurt une cohorte de petits enfants. » R. Richez, architecte (1948).

Salins-les-Bains[modifier | modifier le code]

Faut-il ajouter l'incendie de 1825 et l'importance de la ville au Moyen Âge en Franche-Comté, l'une des principales villes après Besançon, aussi peuplée que Dole en 1800, et parler du déclin qui a suivi ?

Histoire (Fabien)[modifier | modifier le code]

Controverse Alésia (simple mention)

Premier mont-de-piété de France en 1363 [1] ou 1374[2]. Inexact car Salins n'est pas en France et apparemment anachronique puisque les premiers monts-de-piété datent de 1462 en Italie.

S'inspirer de l'article Dole (Jura) pour la distinction Comtes/Ducs de Bourgogne.

Guigone de Salins.

La tour d'Argansay est le donjon du Bourg-Dessous (remplacé par l'hôtel du Gouvernement).

Réunification des deux bourgs en 1457[3] ou 1497[4].

Premières[réf. nécessaire] bibliothèque publique de France en 1583 et bibliothèque mutuelle en 1829 [5].

Reprendre la biblio dans les fichiers de Claire.

Crédit agricole. Révolution française. Guerres mondiales et contre la Prusse.

Salinois : inauguration chemin de fer 101, inauguration des bains 325, Galibert 373 et suivant.

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Population et société[modifier | modifier le code]

Ajouter une partie "Vie associative" ?

Sports[modifier | modifier le code]

Équipements sportifs[modifier | modifier le code]

parc aventure

Clubs[modifier | modifier le code]

>> Émilie (pétanque) Pétanque, parapente, foot, basket, volley... http://jsbc.over-blog.com/pages/Histoire_du_club-1717479.html

A partir de 1975 sont apparus les premiers deltaplanes, puis avec l’apparition du parapente en 1986, ces derniers ont commencé à se faire plus rare (il y a très peu de licenciés deltas aujourd’hui). Le club Poupet Vol Libre a été fondé en 1978. (Au début il y avait un autre club, l’Albatros Club, qui n’existe plus aujourd’hui). Une école professionnelle portant le même nom mais totalement indépendante a été créée en 1986 par Eric CHAUVIN. Le mont Poupet (avec ses deux sites annexes de Château et de Clucy) est le site phare de Franche-Comté pour la pratique du Vol Libre, par son excellent rendement thermodynamique mais aussi parce qu’il est un des seuls en France à offrir toutes les orientations de décollage (on décolle et on vole le long du relief face au vent) : le Poupet compte des décollages S, O, NO, N, E et SE. La Côte est NE, et Clucy NO. Le décollage N du POupet (et on espère bientôt celui de l’O) permet le décollage en fauteuil handicapé. Le club Poupet Vol Libre comptait en 2012 125 adhérents, dont 17 femmes, 35 biplaceurs et 11 compétiteurs. Le 17 avril 1999, le record de distance depuis le Poupet était réalisé en parapente par Raphaël CHAUVIN (145 km, posé près de Lyon) et en delta par Jean-Marc ROUSSELET (214 km, posé près de Valence). Maxime PINOT est le compétiteur le plus performant, puisqu’il a terminé la saison 2012 à la 15ème place du classement FPRS (classement national) et s’est illustré dans plusieurs manches de Coupe du Monde.

Culture locale et patrimoine (Justine et Claire)[modifier | modifier le code]

Ajouter la variété de pomme Belle-fille de Salins.

Patrimoine industriel[modifier | modifier le code]

première destination touristique payante du Jura

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

Casino de Salins-les-Bains
  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
  4. Greusard, Vernus, Salins-les-Bains, 2003.
  5. [4]
  6. Résultats des élections présidentielles de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  7. Résultats des élections présidentielles de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  8. Résultats des élections présidentielles de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  9. Résultats des élections présidentielles de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  10. Résultats des élections présidentielles de 2022 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  11. Résultats des élections législatives de 2002 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  12. Résultats des élections législatives de 2007 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  13. Résultats des élections législatives de 2012 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  14. Résultats des élections législatives de 2017 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  15. Résultats des élections législatives de 2022 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  16. Résultats des élections européennes de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  17. Résultats des élections européennes de 2009 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  18. Résultats des élections européennes de 2014 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  19. Résultats des élections européennes de 2019 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  20. Résultats des élections régionales de 2004 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  21. Résultats des élections régionales de 2010 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  22. Résultats des élections régionales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  23. Résultats des élections régionales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  24. [xls] Résultats des élections cantonales de 2001 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  25. Résultats des élections cantonales de 2008 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  26. Résultats des élections départementales de 2015 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  27. Résultats des élections départementales de 2021 sur le site du ministère de l’Intérieur.
  28. Résultats des élections référendaires de 1992 sur le site PolitiqueMania.
  29. Résultats des élections référendaires de 2000 sur le site PolitiqueMania.
  30. Résultats des élections référendaires de 2005 sur le site PolitiqueMania.