Vasile Sturdza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vasile Sturdza (né le à Barlad et mort en à Iași, est un homme politique roumain, membre du « Căimăcămiei de trei » (français : Caïmacanat de trois) () puis premier ministre de la Principauté de Moldavie (1859).

Biographie[modifier | modifier le code]

Vasile ou Basile Sturdza est le fils du boyard moldave Constantin Sturdza, seigneur de Barlad, et d'Ecaterina Cantacuzino. Il fait ses études à l'étranger, mais revient en Moldavie en 1833 pour gérer la grande propriété familiale.

En 1849, il est élu membre du Divan de Iasi, et l'année suivante il est appelé à occuper le poste de Ministre des Travaux publics de la Moldavie. En 1856 il est élu au « Divan Royal de Moldavie », puis assume la fonction de gouverneur de la Banque Nationale de Moldavie (1857).

Reconnu pour ses qualités politiques, Sturdza est élu membre du Divan ad-hoc de Moldavie en 1858 ce qui lui permet d’accéder au gouvernement du pays dans le cadre du « Caïmacanat de Trois » (roumain: Căimăcămiei de trei) avec Ștefan Catargiu, remplacé dès le 20 octobre par Ioan A. Cantacuzène et Anastasie Panu (octobre 1858 - janvier 1859).

Le prince Alexandru Ioan Cuza le nomme ensuite Premier ministre et ministre de l'Intérieur dans le premier ministère de son règne en Moldavie (17 janvier 1859 - 6 mars 1859).

Vasile Sturdza s’est illustré par sa capacité d'organisation dans l'administration. Plus tard, lors de la formation de la Haute Cour de Cassation et de Justice du pays, le , il est désigné pour présider cette institution. Il demeure en fonction jusqu'au 19 octobre 1868, date à laquelle il démissionne et décide de se retirer de la vie publique. Basile Sturdza meurt à Iași en à l'âge de 59 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

  • (ro) Stelian Neagoe Istoria guvernelor României Editura Machiavelli, 1999.