Vilkha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vilkha
Вільха
Vilkha
En 2018.
Présentation
Type de missile missile balistique tactique
Constructeur Bureau d'études Luch
Artem
Développement 2018
Statut en service
Déploiement guerre en ukraine
Caractéristiques
Moteurs moteur diesel turbocompressé YaM'-7511.10
Diamètre 300 mm
Portée 70 km Vilkha, 130 km Vilkha-M, 141 km Vilkha-M2
Charge utile 250 Kg
Guidage guidage inertiel assisté par GPS
Précision 10 m
Détonation au sol
Plateforme de lancement BM-30 Smertch
Pays utilisateurs
Drapeau de l'Ukraine Ukraine

Le Vilkha (du mot ukrainien Вільха - littéralement : aulne) est un Lance-roquettes multiple. Conçu par Bureau d'études Luch , il est basé sur le châssis du BM-30 Smertch .Vilkha a été développé dans les années 2010, il est entré en service dans Forces armées de l'Ukraine en 2018.

Utilisation opérationnelle[modifier | modifier le code]

Pour développer encore ses capacités,les Forces armées de l'Ukraine ont commencé à moderniser ses Lance-roquettes multiple BM-30 Smertch de 300 mm pour permettre l'utilisation de nouvelles munitions guidées qui offrent à la fois une précision considérablement plus élevée que la portée largement accrue par rapport à leurs prédécesseurs non guidés.

Dévoilé pour la première fois en 2018 sous le nom de Vilkha, le système Vilkha-M est entré en production de masse en 2021[1].

Munitions[modifier | modifier le code]

Le système Vilkha-M, utilise les fusées R624M. Ce lance-roquettes multiple peut atteindre des portées allant jusqu'à 130 km avec une ogive de 170 kg, tandis qu'une autre variante améliorée connue sous le nom de Vilkha-M1 peut être équipée d'une tête de guerre de 170 kg qui lui permet d'atteindre des distances allant jusqu'à 154 km ou d'une ogive de 236 kg pour une portée maximale de 121 km. La dernière variante, la Vilkha-M2, aurait une portée d'un peu plus de 200 km.

L’utilisation d'un nouveau carburant dans les fusée R624M leur permettra d’augmenter la poussée d'environ 18 %. Avec la nouvelle charge de carburant, même le R624 pourrait voler sur plus de 100 km et les variants M, M1 et M2 pourraient avoir des portées approchant et peut-être dépassant 200 km.

missile R624M ( au premier plan) et missile Neptune R-360 (au second plan)

La méthode d'exploitation de la fusée n'est pas conventionnelle, car son guidage est compliqué par le fait que la correction de trajectoire par l'utilisation de l'aérodynamique est impossible après le lancement en raison d'une faible vitesse initiale. Pour atténuer ces effets, 90 petits propulseurs de fusées disposés autour de la section de guidage de la fusée peuvent chacun fournir quelques secondes de poussée dirigée au début de l'étape du lancement. Cela est suffisant pour mettre la fusée en marche vers le voisinage de sa cible; les aubes aérodynamiques s'étendent pendant l'approche finale pour faciliter les ajustements de dernière minute. Comme beaucoup de conceptions modernes Lance-roquettes multiple , le guidage est à la fois inertiel et compatible avec le Gnss[2].

Autre utlisation[modifier | modifier le code]

Un projet Bureau d'études Luch implique de transformer la LMR Vilkha en un lanceur commun pour les roquettes d'artillerie et un nouveau type de missile sol-air (SAM) avec un missile portée maximale de 100 km[3].


Essais du lanceur.

Conflits[modifier | modifier le code]

Il est engagé lors de l'invasion de l'Ukraine de 2022[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]