Vilma Núñez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vilma Núñez
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Stieg Larsson Award (d) ()
Prix de la paix de Brême ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Vilma Núñez de Escorcia est une avocate nicaraguayenne et défenseuse des Droits de l'homme. Elle est spécialiste du droit pénal et des droits de l'homme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Opposante à la dictature d’Anastasio Somoza Debayle, elle est emprisonnée et torturée pendant plusieurs mois. Puis, après la victoire de la révolution sandiniste, elle a été vice-présidente de la Cour suprême de justice[1].

Vilma Núñez fonde et préside le Centre Nicaraguayen des Droits Humains (CENIDH) et œuvre pour l'application des droits humains, pour l'abolition de la torture et la libération des prisonniers politiques au Nicaragua. Elle travaille également avec plusieurs organisations internationales, dont la Commission d'Amérique Centrale pour les droits humains, qu'elle a présidée, et l'Organisation mondiale contre la torture[2],[3].

En février 2023, elle est inculpée pour « trahison envers la patrie ». Sa nationalité nicaraguayenne est révoquée, elle ne peut plus exercer des fonctions publiques et ses biens sont confisqués au profit de l’État nicaraguayen. Ces décisions concernent aussi 93 autres nicaraguayens[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Francisco Javier Sancho Mas, « Vilma Núñez: premio a la mujer que sabe escuchar en Nicaragua », sur El País, (consulté le ).
  2. (es) « Vilma Núñez de Escorcia », sur Front Line Defenders, (consulté le ).
  3. Lori Brumat, « Rencontre avec Vilma : Plus de 50 ans au service de la lutte contre la torture au Nicaragua », sur Organisation mondiale contre la torture, (consulté le ).
  4. « Nicaragua : une ancienne vice-présidente de la FIDH privée de sa citoyenneté », sur Fédération internationale pour les droits humains, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]