Waipiro Bay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waipiro Bay
Waipiro Bay
Vue de Waipiro Bay en regardant vers le sud par dessus les bâtiments proches du front de mer en direction de la pointe de Koutunui à distance vers la gauche. Le Marae est dans le premier plan vers la gauche. Photographie prise entre 1900 et 1930 par William Archer Price.
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Gisborne
Autorité territoriale Ward de Waiapu (en)
Maire Meng Foon (en)
Code postal 4079
Démographie
Population 96 hab. (2011 (20 familles))
Géographie
Coordonnées 38° 00′ 40″ sud, 178° 11′ 45″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Waipiro Bay
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Waipiro Bay

Waipiro Bay est un petit village côtier dans la région de Gisborne situé sur la côte Est de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom fait aussi référence à la baie dans laquelle le village a été construit. Elle fut nommée Waipiro par le Chef Paoa, qui transcrivait littéralement l’expression "putrid water", (l’eau putride) faisant référence au secteur du fait des émanations d’acide sulphurique[1].

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La localité est située dans le Ward de Waiapu (en), avec les villes proches de Te Puia Springs, Tokomaru Bay, et Ruatoria[2]. La Baie de Waipiro est gérée par le conseil du district de Gisborne (en), et est dans les limites du électorat de l’East Coast (en).

Situation[modifier | modifier le code]

La ville est localisée à 15 km au sud de la ville de Ruatoria, à 77 km au Nord-Est de la ville de Gisborne, et 41 km au Sud-ouest du phare d'East Cape, le point le plus à l’est de la terre ferme de la Nouvelle-Zélande[3]. Par la route, elle est à 103 km de la cité de Gisborne , et 231 km de celle d’Opotiki[4].

Population[modifier | modifier le code]

À son apogée dans les années 1900 à 1920, Waipiro Bay était la ville la plus importante de la côte est avec une population qui a atteint 10 000 personnes[1] ,[5]. La taille de la ville a très largement diminué après la construction de la route qui court-circuite la baie dans la fin des années 1920 et sa population en 2011, n’était guère plus de 96 personnes (soit 20 familles), qui vivaient encore là[1],[5].

Installations[modifier | modifier le code]

Le marae local, appelé “ Iritekura, ” est central pour la communauté[5],[6] C’est l’un des trois maraes historiques de la baie, qui possède aussi une église[7]. Waipiro Bay a une école primaire locale appelé « Te Kura Kaupapa Maori o Waipiro », une école mixte école en immersion en langue Māori accueillant des étudiants dans le cadre de année 1 à 8 (en)[8]. En , l’école avait 10 élèves avec un taux de décile de 2[8]. Durant une saison prédéterminée, le « Gisborne District Council » permit le camping libre (en) dans certain zones de la baie , qui propose de bonnes conditions pour surfer, pécher et faire de la plongée[4] Te Ara – l’Encyclopédie de Nouvelle-Zélande qualifie Waipiro Bay "une des plus spectaculaires localités de la côte"[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le peuple Māori avait un village au niveau de la baie de Waipiro et ce fut aussi un lieu de chasse à la baleine à partir de là au milieu du XIXe siècle[5]. Pendant un certain temps, la zone proche de Akuaku fut le centre de circulation au niveau du secteur[9]. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, Waipiro Bay était devenue le centre d’une communauté basée sur l’activité des fermes[1]. Un bureau de poste fut construit en 1885, et à partir des années 1890, les balles de laine étaient emportées par les bateaux à distance de la baie, alors que le bétail, les marchandises et les équipements étaient apportés aussi par bateau (habituellement par l’entreprise de J. N. Williams (en)[5]. Mais il n’y avait pas de port véritable au niveau de Waipiro Bay et les biens tout comme les passagers devaient "surfer" entre la berge et les bateaux attendant au large à l’aide de barques légères, des Allège ou lighters ou même de simples radeaux[1],[10]

Au début du XXe siècle, une route fut construite en direction de la baie de ‘Waipiro Bay’[5] ,[11]. Akuaku n’avait pas de route, aussi les résidents commencèrent à se déplacer initialement en direction de Waipiro Bay — le nouvel "endroit où il fallait être"[9] En fait la principale highway nord passait à travers Waipiro Bay, ce qui en faisait un lien essentiel entre la cité de Gisborne et le reste de la côte est[1] Dans les années 1900 à 1920, Waipiro Bay devint la ville la plus importante de la « East Coast », avec une population de plus de 10 000 résidents[1],[5]. Comme la ville grossissait, elle accueillit les bureaux du « Waiapu County Council », une station de police, une cour de justice, une école, deux hôtels, un magasin général et une variété d’autres magasins[1] ,[5]. Sir Robert Kerridge (en), fondateur des cinémas ‘Regent’, établit sa première salle de cinéma dans la ville et une maternité hospitalière fut aussi établie par le « Waiapu Hospital Board » dans une maison, à l’origine construite pour Arthur Beale, l’expert comptable de J. N. Williams[1] ,[5]. Selon le 'Te Ara - Encyclopedia of New Zealand, une nouvelle-route fut construite entre les localités de Te Puia Springs et Kopuaroa à la fin des années 1920, contournant la baie[5]. Toutefois, selon une ancienne résidente de Waipiro Bay, nommé Paora Kahu Carter, cette route ne fut pas finie de construire avant qu’elle ne quitte la ville en tant qu’enfant dans les années 1940. Elle se souvient néanmoins d’une ville active avec un maréchal-ferrant, un cinéma, une station de police, un bar avec billiards, un hôtel, une bibliothèque, une boulangerie, un bureau de poste, 2 magasins et la compagnie commerciale ‘Waipiro Trading Company’[9]. Sans tenir compte du moment où la route fut réellement construite, cela eut un effet délétère sur la ville[5] ,[9]. Avec la construction de la route, l’accélération des transports entraîna un remplacement rapide des transports maritimes et Waipiro Bay devint plus isolé dans la mesure où les magasins de la ville et les services se déplacèrent vers la ville de Te Puia Springs[5] Vers 2011, la population de Waipiro Bay, la population n’était plus qu'environ 1  % de ce qu’elle était à son pic[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j (en) « Te Puia Springs and Waipiro Bay Township Plan » [PDF], Gisborne District Council (en), (consulté le ), p. 3.
  2. (en) « Gisborne District Ward Map » [PDF], Gisborne, conseil du district de Gisborne (en) (consulté le ).
  3. (en) Monty Soutar, « East Coast places: East Cape lighthouse », Wellington, Nouvelle-Zélande, Ministère de la Culture et du Patrimoine de Nouvelle-Zélande), (consulté le ).
  4. a et b (en) « Waipiro Bay », Gisborne, conseil du dstrict de Gisborne (en) (consulté le ).
  5. a b c d e f g h i j k l et m (en) Monty Soutar, « East Coast places - Te Puia Springs and Tokomaru Bay », Wellington, Nouvelle-Zélande, Manatū Taonga, (consulté le ).
  6. (en) « Welcome to the Iritekura Marae Website », Waipiro Bay, Nouvelle-Zélande, Iritekura Marae (consulté le ).
  7. (en) Opotiki & Districts 10,000 Club, « Waihau Bay to Gisborne », Opotiki, Nouvelle-Zélande, Opotiki District Council (consulté le ).
  8. a et b (en) « Schools search results: TKKM o Waipiro », Wellington, Nouvelle-Zélande, Ministère de l’Education, (consulté le ).
  9. a b c et d (en) Paora Kahu Carter, « Affidavit of Paora Kahu Carter » [PDF], Wellington, Nouvelle-Zélande, Rainey Collins Wright & Co, (consulté le ), p. 1, 3, 5–6, 11.
  10. (en) Monty Soutar, « East Coast places: Waipiro Bay, 1910 », Wellington, Nouvelle-Zélande, Manatū Taonga, (consulté le ).
  11. Joseph Angus Mackay, Historic Poverty Bay and the East Coast, N.I., N.Z., Gisborne, Joseph Angus Mackay (lire en ligne), « Chapitre XXXIX — Local Government: Waiapu County », p. 401.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :