Wikipédia:Lumière sur/Électromouillage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le dimanche 17 septembre 2017.


Principe de l'électromouillage : la tension appliquée entre le liquide (vert) et le substrat (bleu), les deux étant séparés par une couche isolante (vert jaune), crée une capacité électrique qui modifie la forme de la goutte.
Principe de l'électromouillage : la tension appliquée entre le liquide (vert) et le substrat (bleu), les deux étant séparés par une couche isolante (vert jaune), crée une capacité électrique qui modifie la forme de la goutte.

En physique, l'électromouillage est la modification des propriétés de mouillage d'une surface généralement hydrophobe par l'application d'une tension électrique entre un solide et un liquide conducteur (électrolyte). Ce phénomène physique relève du domaine de la microfluidique, c'est-à-dire de la manipulation des liquides à petite échelle. Par la formation d'une capacité électrique, l'énergie apportée vient modifier le bilan énergétique qui détermine la forme de la goutte, celle-ci peut alors se déformer ou être déplacée.

En 1875, Gabriel Lippmann, observe une modification de la montée capillaire entre deux plaques en appliquant une tension électrique. Il utilise cette propriété pour réaliser un électromètre très précis pour l'époque. Ce phénomène, nommé électromouillage entre-temps, connaît un regain d'intérêt dans les années 1990, les progrès de la microtechnologie ayant ouvert de nouvelles opportunités d'applications. Il permet aujourd'hui de réaliser, entre autres, des lentilles optiques à focale variable ou du papier électronique.