Wikipédia:Lumière sur/Paul II Ardier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le jeudi 14 avril 2022.


Gravure. Portrait de Paul II Ardier.
Gravure. Portrait de Paul II Ardier.

Paul II Ardier de Beauregard, né en à Issoire et mort le dans son château de Beauregard, est un administrateur, diplomate, magistrat et financier français.

Il est au service de ses oncles de la famille Phélypeaux, puis plus directement de Louis XIII, comme premier commis aux Affaires étrangères de 1626 à 1632. Après une mission à Constantinople, il rédige le procès-verbal de l'assemblée des notables de 1626-1627 et accompagne le roi et Richelieu dans leurs voyages de 1627 à 1630. Il rate en 1630 l'occasion de devenir secrétaire d'État.

En 1633 et 1634, rédigeant des mémoires à la demande de Richelieu, il développe une pensée géopolitique en analysant la situation diplomatique européenne. Dans le cadre général de la guerre de Trente Ans, il raconte notamment les conflits en Valteline et la guerre de Succession de Mantoue. Fidèle à la pensée politique de Richelieu, il préconise des solutions pour augmenter l'influence du roi de France, en particulier en Italie. Son usage de l'érudition au service d'objectifs géopolitiques sera ensuite repris par l'entourage du chancelier Séguier.

Il entre à la Chambre des Comptes, dont il est un des présidents de 1634 à 1650. Comme son père avant lui, il se livre à diverses activités financières, prêtant des sommes importantes à de grands seigneurs et à l'État.

Il se retire ensuite dans son château de Beauregard. Il y agrandit son domaine, ce qui permet l'érection de cette seigneurie en vicomté et y complète la « galerie des illustres », commencée par son père. Il meurt en homme riche. Son héritage passe ensuite à la famille de Fieubet.